Aller au contenu
|
Aller à la recherche
|
Aller au pied de page
Service de l’école inclusive
Slogan du site
Descriptif du site
Accueil
Actualités
Ecole inclusive
▼
L’équipe du service de l’école inclusive du département de l’Ain
►
Notes de service
Les enseignants référents
Les RASED (Réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté)
Le MPA (matériel pédagogique adapté)
Les PIAL
Les EMAS
Les dispositifs et structures de scolarisation
►
En établissements scolaires
En établissements spécialisés
►
Secteur médico-social
Secteur sanitaire
En milieu pénitentiaire
A domicile pour les élèves malades ou accidentés
►
Télérobot
Les textes
►
Circulaires départementales et académiques
Textes cadres
►
RASED
EGPA
ULIS
Milieu pénitenciaire
Unités d’enseignements
Textes fondateurs
Découvrir le handicap
►
La différence en images
Ressources administratives
▼
Les conventions partenariales
La MDPH (maison départementale des personnes handicapées)
►
Informations MDPH
Le GEVA-sco
Les préconisations possibles
L’administratif des AESH
L’administratif des enseignants
L’administratif des directeurs d’école, chefs d’établissement
L’administratif des coordonnateurs de PIAL
L’orientation post 3ème et adulte
Les examens et certifications
►
Enseignants
Elèves
Les transports
Ressources pédagogiques
▼
AESH
Capsules vidéo
Enseignant, je débute dans le spécialisé
►
Enseignant en SEGPA-EREA
Enseignant en ULIS
Enseignant en UE
Enseignant en RASED
Expliquer le handicap
Fonctions cognitives
►
L’attention
Les fonctions exécutives
Les fonctions intellectuelles
Les fonctions visuo-spatiales
Les gnosies
Le langage
La mémoire
Les praxies
La vitesse de traitement de l’information
Outils numériques
Plans et documents d’accompagnements des élèves
Ressources par matière
►
Enseignement moral et civique
EPS
Ressources en ligne
Valorisation de projets
►
2021 2022
Autoformation
▼
Des conférences
Des parcours magistères
Troubles neurodéveloppementaux
▼
Repérage des TND
Stratégie autisme
►
Le professeur ressource
Scolariser un élève présentant un trouble du spectre autistique
►
Parcours de scolarisation et dispositifs spécifiques
Scolariser un élève présentant un trouble du spectre autistique dans sa classe
Ressources
Autoformation
Troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité
Troubles dys
►
Les troubles dys
La dyslexie
Déficience intellectuelle
►
La trisomie
Troubles sensori-moteurs
▼
Troubles visuels
Troubles auditifs
Troubles moteurs
Troubles du comportement
Grande difficulté scolaire
▼
Présentation
Procédure d’orientation en SEGPA et EREA
Sections EGPA (SEGPA) du département de l’Ain
Textes
MENU
Accueil
Actualités
Ecole inclusive
L’équipe du service de l’école inclusive du département de l’Ain
Notes de service
Les enseignants référents
Les RASED (Réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté)
Le MPA (matériel pédagogique adapté)
Les PIAL
Les EMAS
Les dispositifs et structures de scolarisation
En établissements scolaires
En établissements spécialisés
Secteur médico-social
Secteur sanitaire
En milieu pénitentiaire
A domicile pour les élèves malades ou accidentés
Télérobot
Les textes
Circulaires départementales et académiques
Textes cadres
RASED
EGPA
ULIS
Milieu pénitenciaire
Unités d’enseignements
Textes fondateurs
Découvrir le handicap
La différence en images
Ressources administratives
Les conventions partenariales
La MDPH (maison départementale des personnes handicapées)
Informations MDPH
Le GEVA-sco
Les préconisations possibles
L’administratif des AESH
L’administratif des enseignants
L’administratif des directeurs d’école, chefs d’établissement
L’administratif des coordonnateurs de PIAL
L’orientation post 3ème et adulte
Les examens et certifications
Enseignants
Elèves
Les transports
Ressources pédagogiques
AESH
Capsules vidéo
Enseignant, je débute dans le spécialisé
Enseignant en SEGPA-EREA
Enseignant en ULIS
Enseignant en UE
Enseignant en RASED
Expliquer le handicap
Fonctions cognitives
L’attention
Les fonctions exécutives
Les fonctions intellectuelles
Les fonctions visuo-spatiales
Les gnosies
Le langage
La mémoire
Les praxies
La vitesse de traitement de l’information
Outils numériques
Plans et documents d’accompagnements des élèves
Ressources par matière
Enseignement moral et civique
EPS
Ressources en ligne
Valorisation de projets
2021 2022
Autoformation
Des conférences
Des parcours magistères
Troubles neurodéveloppementaux
Repérage des TND
Stratégie autisme
Le professeur ressource
Scolariser un élève présentant un trouble du spectre autistique
Parcours de scolarisation et dispositifs spécifiques
Scolariser un élève présentant un trouble du spectre autistique dans sa classe
Ressources
Autoformation
Troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité
Troubles dys
Les troubles dys
La dyslexie
Déficience intellectuelle
La trisomie
Troubles sensori-moteurs
Troubles visuels
Troubles auditifs
Troubles moteurs
Troubles du comportement
Grande difficulté scolaire
Présentation
Procédure d’orientation en SEGPA et EREA
Sections EGPA (SEGPA) du département de l’Ain
Textes
Plan du site
Actualités
Actualités de rentrée
Assurer la continuité pédagogique pour les élèves porteurs de handicap
Événement départemental « Santé mentale et École : quelles ressources ? »
Événement départemental « Santé mentale et École : quelles ressources ? »
Evénement départemental « Troubles du spectre autistique »
Guide relatif aux aménagements d’examen SESSION 2023
Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme : le 2 avril
L’école inclusive
La Conférence nationale du handicap (CNH)
La Lettre des AESH n°8
Le conte de l’éléphant
Lien 01 spécial mouvement 2023
Nouvelle stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement : autisme, Dys, TDAH, TDI
Réunion d’information CAPPEI
Rentrée 2022
Semaine olympique et paralympique
Théo Curin, premier athlète handisport à boucler les 57 km de la mythique course en eau libre Santa Fe - Coronda
Webinaire Cap École Inclusive : présentation et découverte
Zoom sur une UEEA (unité d’enseignement élémentaire autisme)
Ecole inclusive
L’équipe du service de l’école inclusive du département de l’Ain
L’équipe SEI 01 Trombinoscope 2023/2024
Annuaire SEI 01
Le glossaire du SEI
Service de l’Ecole Inclusive de l’Ain
Notes de service
Note de Service ASH 2022-2023
Note de Service ASH 2023-2024
Les enseignants référents
Les enseignants référents (ERSEH)
Plaquette les enseignants référents (ERSEH)
Trombinoscope des enseignants référents à la scolarisation des élèves en situation de handicap de l’Ain 2023 /2024
Les RASED (Réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté)
Le RASED
Le MPA (matériel pédagogique adapté)
Réussir son parcours scolaire avec un MPA
Les PIAL
Coordonnées des pilotes et coordonnateurs de PIAL 2022 2023
FAQ du PIAL
La carte des PIAL de l’académie de Lyon
Le cahier du remplaçant pour les AESH
Le directeur d’école dans le PIAL
Les PIAL évoluent pour la rentrée 2022
Les PIAL dans le département de l’Ain
Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés : PIAL
Les EMAS
Plaquette des EMAS
Saisine des EMAS
Les dispositifs et structures de scolarisation
En établissements scolaires
Les unités localisées pour l’inclusion scolaire 1er degré (ULIS école)
Les unités localisées pour l’inclusion scolaire 2nd degré (ULIS)
Les unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS)
En établissements spécialisés
Cartographie des établissements spécialisés dans l’Ain
Cartographie des Unités d’enseignement externalisées
Secteur médico-social
L’institut des jeunes sourds
Les instituts médico-éducatifs (IME)
Les instituts thérapeutiques éducatifs pédagogiques (ITEP)
Les SESSAD (Services d’Education et de Soins Spécialisés A Domicile)
Secteur sanitaire
Centre de Rééducation Fonctionnelle Romans Ferrari - Centre Médical MGEN - Centre Psychothérapique de l’Ain
En milieu pénitentiaire
Documentaire sur l’enseignement en milieu pénitentiaire
L’enseignement en milieu pénitentiaire
A domicile pour les élèves malades ou accidentés
APADHE (SAPAD) : Service d’assistance pédagogique à domicile aux élèves malades ou accidentés
Le projet TED-i
Utilisation du BUDDY en maternelle
Télérobot
Formulaire de demande télérobots
Lancement du dispositif de téléprésence
Les critères d’éligibilité TED-i
Les textes
Circulaires départementales et académiques
Circulaire de rentrée 2019 - École inclusive
Mise en place du PAP
Textes cadres
RASED
Fonctionnement des réseaux d’aide spécialisés
EGPA
ULIS
Milieu pénitenciaire
Unités d’enseignements
Les annexes XXIV
Textes fondateurs
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances
Tous les textes
Loi de Refondation de l’école
Découvrir le handicap
La journée internationale des personnes en situation de handicap
La différence en images
L’insertion en milieu professionnel des adultes en situation de handicap
Ressources administratives
Les conventions partenariales
Conventions de coopération
La MDPH (maison départementale des personnes handicapées)
Informations MDPH
Formation départementale sur la MDPH
Le parcours d’un dossier MDPH dans notre département
Zoom sur les élèves avec PPS
Le GEVA-sco
Les formulaires GEVA-sco commentés
Renseigner un Geva-Sco première demande
Les préconisations possibles
Comment préparer l’accompagnement humain par un AESH d’un élève avec PPS
Le site du MPA (Matériel pédagogique adapté)
Les missions des AESH
Les notifications possibles de la MDPH
Zoom sur le service AESH
L’administratif des AESH
Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap (AESH) : documents pour les AESH
AESH, qui contacter ?
En cas d’absence
L’attestation annuelle de compétences
Le cahier du remplaçant pour les AESH
Le Guide des AESH septembre 2020
Les A.E.S.H.
Les AESH R (AESH référent)
Temps de travail des AESH
Vademecum AESH Académie de Lyon
L’administratif des enseignants
Accueillir un AESH dans son établissement
La demande de congés
Le LPI, livret de parcours inclusif
Le LPI, tutoriels
Les autorisations d’absence
Protection des données personnelles et assistance
L’administratif des directeurs d’école, chefs d’établissement
Comment admettre des jeunes en situation de handicap dans leur dispositif dans ONDE ?
La direction d’école dans les PIAL
Orientation des élèves en EGPA
Padlet Le parcours de l’élève
Protection des données personnelles et assistance
Un parcours m@gistère en autoformation : Scolarité inclusive - Cadres sensibilisés
L’administratif des coordonnateurs de PIAL
Accueillir un AESH dans son établissement
Gérer son PIAL avec EDT
Le cahier du remplaçant pour les AESH
L’orientation post 3ème et adulte
Formations labellisées « H+ » : formation en apprentissage ou continue.
Journée orientation : quels parcours pour les élèves en situation de handicap ?
Orientation post-3ème des élèves accompagnés par un dispositif Ulis
Padlet Orientation post 3ème Ulis Pro
Les examens et certifications
Enseignants
Circulaire CAPPEI
Devenir directeur d’établissements d’éducation adaptée et spécialisée (DDEEAS)
Guide pratique du tuteur pair- CAPPEI
Le CAPPEI évolue : changements dans la certification pour devenir enseignant spécialisé
Le CAPPEI dans l’académie de Lyon
Modalités de mise en place du corps des psychologues de l’éducation nationale
Elèves
Aménagement des examens et concours
CAP, BEP
CFG : Le certificat de formation générale
DNB : Diplome national du Brevet
Fiches des CAP dans l’Ain
Guide relatif aux aménagements d’examen SESSION 2023
Le baccalauréat professionnel
Les transports
Règlement du service de transport des élèves et étudiants en situation de handicap (TEEH)
Ressources pédagogiques
AESH
Accompagner le désétayage des élèves
L’autisme
La Lettre des AESH
La Pause AESH
Padlet Formation des AESH
Zoom sur le métier d’AESH
Capsules vidéo
Comment préparer l’accompagnement humain par un AESH d’un élève avec PPS
La constellation des Dys
Le PPI (Projet pédagogique individuel)
Le RASED
Les AESH
Les PIAL dans le département de l’Ain
Enseignant, je débute dans le spécialisé
Enseignant en SEGPA-EREA
Enseigner en SEGPA champ HAS (Hygiène Alimentation Services)
LA SEGPA en vidéo
Enseignant en ULIS
Le fil annuel du coordo Ulis
Nouvelle bibliographie de l’INSHEA sur les Ulis et les UE : des ressources pour débuter
Observation de dispositifs Ulis Ecole par des enseignants nouveaux dans le spécialisé
Ouvrir une Ulis Collège
Valise « Débuter dans le spécialisé »
Enseignant en UE
Le fil annuel du coordo UE
Nouvelle bibliographie de l’INSHEA sur les Ulis et les UE : des ressources pour débuter
Valise « Débuter dans le spécialisé »
Enseignant en RASED
Boite à outils
Expliquer le handicap
BD Hors cases - Autisme
BD Hors cases - La dyslexie
BD Hors cases - Trisomie 21
Numéro spécial Mon quotidien Ecole inclusive
Quelques concepts et notions à préciser...
Fonctions cognitives
L’attention
L’attention : définition
Le programme Atole ATentifs à l’écOLE
Le séminaire « Le déficit de l’attention des élèves »
Les fonctions exécutives
Les fonctions exécutives : définition
Les fonctions intellectuelles
Les fonctions intellectuelles : définition
Les fonctions visuo-spatiales
Les fonctions visuo-spatiales : définition
Les gnosies
Les gnosies : définition
Le langage
Le langage : définition
La mémoire
La mémoire : définition
Le projet Némaura : Se mémotrainer pour apprendre
Les praxies
Les praxies : définition
La vitesse de traitement de l’information
La vitesse de traitement de l’information : définition
Outils numériques
Le LIPS
Adapter les textes pour faciliter la lecture
Applications tablettes et Autisme : quelques ressources
Créer facilement des exercices personnalisés (Associations, QCM, quiz, textes à trous…)
Des applications tablettes d’aide à la communication
Différenciation en lecture
La bibliothèque numérique francophone
La FramAScHo0l : Une clé pour les élèves dys... et pour les autres aussi
Organiser son ordinateur - Custom Folder
Praxicode : des ressources pour l’école en général
Protection des données personnelles et assistance
Xmind : Catégoriser et organiser la pensée
Plans et documents d’accompagnements des élèves
Besoins éducatifs particuliers des élèves : quel plan pour qui ?
Les documents de mise en œuvre du P.P.S (MOPPS)
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
Les différents PPRE
Grille Objectif réussite
Le LIPS
Le PPI (Projet pédagogique individuel)
Présentation du PPI (Projet pédagogique individuel)
Ressources par matière
Enseignement moral et civique
Charte de la laïcité adaptée pour les EBEP
EPS
Dossier EPS et ASH de la DSDEN du Nord
Fiche de prise de contact
Le baskin
Ressources EPS & Handicap
Ressources en ligne
Cap Ecole Inclusive
Le livret d’activités des ergothérapeutes
Les troubles dys - vidéo Handico (Lumni)
Les TSA - vidéo Handico (Lumni)
Mieux dormir pour mieux apprendre
Objectif d’apprentissage
Un générateur de coloriage inclusif
Un site québecois : la différenciation pédagogique
Valorisation de projets
2021 2022
« La chèvre biscornue » par l’IME du Prélion
IME Dinamosco (Condamine) Les gestes barrières
Autoformation
Des conférences
L’enseignement explicite des comportements – Conférence de Steve Bissonnette à l’UMons
Le séminaire « Numérique et Neurosciences »
Des parcours magistères
LA DEMARCHE ATOLE – Apprendre l’ATtention, à l’écOLE
Les outils numériques
Les sciences cognitives de l’apprentissages
Scolariser un élève avec TSA (module n°2)
Sensibiliser la communauté éducative à la scolarisation d’un élève avec TSA (module n°1)
Troubles neurodéveloppementaux
Repérage des TND
Détecter les signes d’un développement inhabituel chez les enfants de moins de 7 ans
Repérage des troubles du neuro-développement chez les enfants de 7 à 12 ans
Stratégie autisme
Le professeur ressource
Padlet du Professeur ressource TSA
Plaquette du professeur ressource troubles du spectre de l’autisme
Saisine du professeur ressource autisme
Scolariser un élève présentant un trouble du spectre autistique
Parcours de scolarisation et dispositifs spécifiques
Kit école UEEA
Kit école UEMA
Les parcours de scolarisation pour élèves TSA
Scolariser un élève présentant un trouble du spectre autistique dans sa classe
Elèves TSA - Les 5 aménagements prioritaires
Accueillir un élève avec TSA : quelles questions poser aux parents ? Quelles questions se poser en tant qu’enseignant ?
Comment intervenir auprès d’un jeune avec TSA ?
Des ressources pour accompagner la scolarisation des enfants présentant un trouble du spectre autistique (TSA)
Grille ACC (antécédent, comportement, conséquence)
Le collectif Inclusif : AESH & autisme
Les comportements défis
Padlet du Professeur ressource TSA
Tableau de communication
Ressources
Parler de l’autisme avec ses élèves de la maternelle au lycée
Bibliographie
L’autisme en BD
Le 1er jeu vidéo pédagogique pour comprendre l’autisme
Les TSA - vidéo Handico (Lumni)
Autoformation
Scolariser un élève avec TSA (module n°2)
Sensibiliser la communauté éducative à la scolarisation d’un élève avec TSA (module n°1)
Troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité
J’ai un enfant TDA-H, dans ma classe
Les élèves TDA-H et leur scolarité
Troubles dys
Les troubles dys
Les troubles dys - vidéo Handico (Lumni)
La dyslexie
La dyslexie - Définition
La dyslexie - Signes d’alerte
10 questions/réponses sur les DYS
La dyslexie en BD
Le Reperdys
Déficience intellectuelle
La trisomie
La trisomie 21 en BD
Scolariser un jeune trisomique
Troubles sensori-moteurs
Troubles visuels
Guide pour les enseignants qui accueillent un élève présentant une déficience visuelle
Troubles auditifs
La scolarisation des jeunes sourds de la maternelle au lycée
Le Dico Elix - Le dictionnaire vivant en Langue des Signes
Troubles moteurs
Guide pour les enseignants qui accueillent un élève présentant une déficience motrice
Troubles du comportement
Guide pour les enseignants qui accueillent un élève présentant des troubles des conduites et des comportements (TCC)
Protocole de gestion des élèves au comportement difficile
Ressources pour mieux accompagner les élèves au comportement difficile
Grande difficulté scolaire
Présentation
Annuaire SEGPA 2023-2024
La SEGPA et l’EREA : infographies
Les modalités de mise en oeuvre
Pré-orientation SEGPA : élève avec PPS et élève sans PPS
Qu’est-ce qu’une SEGPA, un EREA/LEA
Zoom sur la SEGPA
Procédure d’orientation en SEGPA et EREA
Procédure d’orientation en SEGPA et EREA
Orientation EGPA : foire aux questions
Zoom sur la CDOEASD
Sections EGPA (SEGPA) du département de l’Ain
Les Sections EGPA (SEGPA) du département de l’Ain
Textes
Textes de référence