Plan du site
Evénements
Articles
- Evénement départemental "troubles spécifiques des apprentissages scolaires" - 29 janvier 2025
- Evénement départemental sur les difficultés à expression comportementale
- Les élèves de l’IME DinamoPro d’Hauteville aux jeux paralympiques
- Journée de l’orientation - partie 1 - 27 novembre 2024 à l’INSPE
- Evénement départemental TSA
- Bouger avec le sport adapté
- Evénement départemental "troubles spécifiques des apprentissages scolaires" du 29 mai 2024 Collège Emile Cizain de Montluel
- Événement TSA niveau 2 du 22 mai 14h-17h au lycée Carriat à Bourg-en-Bresse
- Les rencontres du Papotin
- Évènement départemental 2024 "Difficultés à expression comportementale"
- Un forum inspirant à la SEGPA de Péronnas : Fierté, Excellence et SEGPA
- Nouvelle stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement : autisme, Dys, TDAH, TDI
- Evénement départemental "Troubles du spectre autistique"
- Événement départemental « Santé mentale et École : quelles ressources ? »
- La Conférence nationale du handicap (CNH)
- La Semaine olympique et paralympique 2025
-
Zoom sur l’actualité
- Anniversaire de la loi du 11 février 2005 : lancement du concours "Mon école inclusive"
- Table ronde | 20 ans de la loi de 2005 : l’école inclusive est-elle devenue une évidence ?
- Clip vidéo "2005-2025 : 20 ans pour construire une école inclusive"
- Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme : le 2 avril
-
Ça bouge dans les établissements !
- La Gazette de l’école "Le Peloux" : numéro spécial « Loi 2005 »
- Podcast de l’émission "Les 6.1 au micro" du collège de Péronnas
- La Grande Lessive - IME Henri Lafay
- "A chacun son Kili" à l’ITEP « Arc-en-Ciel » de Trévoux
- Des projets à l’IME le Prélion
- PROJET STREET ART à l’IME Le Prélion
- Flashmob des élèves du DITEP Les Moineaux : un projet collectif en mouvement
- Zoom sur une UEEA (unité d’enseignement élémentaire autisme)
- IME Dinamosco (Condamine) Les gestes barrières
- "La chèvre biscornue" par l’IME du Prélion
- Evénements départementaux
- Informations
Ecole inclusive
- Service de l’école inclusive
- Acteurs de l’inclusion
- Textes officiels
- Découvrir le handicap
Sites Web
- Arrêté définissant l’organisation des enseignements en EGPA
- Arrêté modificatif : Classes de sections d’enseignement général et professionnel adapté
- Circulaire concernant les EGPA
- Circulaire sur les Unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis), dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degrés
- Création et organisation d’unités d’enseignement dans les établissements et services médico-sociaux ou de santé : arrêté du 2-4-2009 - J.O. du 8-4-2009
- Orientations de l’enseignement en milieu pénitentiaire
- Réussir son parcours scolaire avec un MPA – Matériel Pédagogique Adapté, Un site de l’ASH 01
Parcours des élèves
-
Dispositifs de scolarisation
- En milieu ordinaire
-
En milieu médico-social
- Les dispositifs instituts thérapeutiques éducatifs pédagogiques (DITEP)
- Unités d’enseignement en établissements spécialisés
- Les SESSAD (Services d’Education et de Soins Spécialisés A Domicile)
- Cartographie des établissements spécialisés dans l’Ain
- Centre de Rééducation Fonctionnelle Romans Ferrari - Centre Médical MGEN - Centre Psychothérapique de l’Ain
- L’institut des jeunes sourds
- En milieu pénitentiaire
- À domicile (élèves malades ou accidentés)
- Dispositifs externalisés
- Grande difficulté scolaire
-
Plans et documents d’accompagnements des élèves
- Besoins éducatifs particuliers des élèves : quel plan pour qui ?
- Les documents de mise en œuvre du P.P.S (MOPPS)
- Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
- Les différents PPRE
- Grille Objectif réussite
- Le PPI (Projet pédagogique individuel)
- Présentation du PPI (Projet pédagogique individuel)
- Le LIPS
- Le LPI (livret de parcours inclusif)
- Les conventions partenariales
- La MDPH (maison départementale des personnes handicapées)
- L’orientation post 3ème et adulte
- Les examens et certifications
- Les transports
Professionnels
-
AESH
- De la CLIS à l’ULIS : Évolution et témoignages d’Accompagnement des élèves en situation de handicap collectif (AESH co)
- La Lettre des AESH
- Zoom sur le métier d’AESH
- La Pause AESH
- Accompagner le désétayage des élèves
- L’autisme
- Padlet Formation des AESH
-
L’administratif des AESH
- Pilotage des AESH
- Trombinoscope des AESH Référentes de l’Ain 2024/2025
- Vademecum AESH Académie de Lyon
- Le cahier du remplaçant pour les AESH
- Les AESH R (AESH référent)
- Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap (AESH) : documents pour les AESH
- Le Guide des AESH septembre 2020
- L’attestation annuelle de compétences
- Temps de travail des AESH
- En cas d’absence
- Les A.E.S.H.
- Enseignants
- Coordonnateurs de PIAL
-
Directeurs d’école, chefs d’établissement
-
L’administratif des directeurs d’école, chefs d’établissement
- Les leviers du directeur d’école
- Un parcours m@gistère en autoformation : Scolarité inclusive - Cadres sensibilisés
- Comment admettre des jeunes en situation de handicap dans leur dispositif dans ONDE ?
- Protection des données personnelles et assistance
- Orientation des élèves en EGPA
- Padlet Le parcours de l’élève
- La direction d’école dans les PIAL
-
L’administratif des directeurs d’école, chefs d’établissement
Ressources
- Santé mentale
-
Apports sur les troubles
- Troubles sensori-moteurs
-
Troubles du neurodéveloppement
- Repérage des TND
-
Stratégie autisme
-
Scolariser un élève présentant un trouble du spectre autistique
- Parcours de scolarisation et dispositifs spécifiques
-
Scolariser un élève présentant un trouble du spectre autistique dans sa classe
- FICHE DE PRESENTATION ELEVE
- Grille ACC (antécédent, comportement, conséquence)
- Tableau de communication
- Elèves TSA - Les 5 aménagements prioritaires
- Les comportements défis
- Padlet du Professeur ressource TSA
- Comment intervenir auprès d’un jeune avec TSA ?
- Des ressources pour accompagner la scolarisation des enfants présentant un trouble du spectre autistique (TSA)
- Accueillir un élève avec TSA : quelles questions poser aux parents ? Quelles questions se poser en tant qu’enseignant ?
- Ressources
- Autoformation
-
Scolariser un élève présentant un trouble du spectre autistique
- Troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité
- Troubles dys
- Déficience intellectuelle
- Troubles à expression comportementale
- Expliquer le handicap
- Fonctions cognitives
-
Outils numériques
- Focus sur le numérique éducatif
- TechLab : un service ressource national autour des nouvelles technologies et de leur impact dans la compensation du handicap.
- Le LIPS
- Organiser son ordinateur - Custom Folder
- Créer facilement des exercices personnalisés (Associations, QCM, quiz, textes à trous…)
- Protection des données personnelles et assistance
- Xmind : Catégoriser et organiser la pensée
- Praxicode : des ressources pour l’école en général
- La FramAScHo0l : Une clé pour les élèves dys... et pour les autres aussi
- Applications tablettes et autisme : quelques ressources
- Adapter les textes pour faciliter la lecture
- La bibliothèque numérique francophone
- Ressources par matière
- Ressources en ligne
Formation
Rubrique cachée
Articles
- Bienvenue au service de l’école inclusive de l’Ain
- Photos Evénement départemental santé mentale
- Vidéos
- Contact
- Nuage de mots