Aller au contenu
|
Aller à la recherche
Service de l’école inclusive
Slogan du site
Descriptif du site
Actualités
SERVICE DE L’ECOLE INCLUSIVE (SEI)
▼
L’équipe du service de l’école inclusive du département de l’Ain
Les enseignants référents
Les RASED (Réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté)
Le matériel pédagogique adapté
Les PIAL
Les dispositifs et structures de scolarisation
►
En établissements scolaires
En établissements spécialisés
►
Secteur médico-social
Secteur sanitaire
En milieu pénitentiaire
A Domicile pour les élèves malades ou accidentés
Les textes
►
Textes fondateurs
Textes cadres
►
RASED
EGPA
ULIS
Milieu pénitenciaire
Unités d’enseignements
Circulaires départementales et académiques
Découvrir le handicap
►
La différence en images
RESSOURCES ADMINISTRATIVES
▼
Les conventions partenariales
La saisine de la MDPH
►
La MDPH (maison départementale des personnes handicapées)
Le GEVA-sco
Les préconisations possibles
►
L’aide humaine : AESH
Le matériel pédagogique adapté
L’administratif des AESH
L’administratif des enseignants
L’administratif des directeurs d’école, chefs d’établissement
L’administratif des coordonnateurs de PIAL
Les examens et certifications
►
Enseignants
Elèves
RESSOURCES PEDAGOGIQUES
▼
Expliquer le handicap
Enseignant, je débute dans le spécialisé
►
Enseignant en SEGPA-EREA
Enseignant en ULIS 1er degré
Enseignant en ULIS 2nd degré
Enseignant en UE
Enseignant en RASED
Les plans et documents d’accompagnements des élèves
EPS et Handicap
Les outils numériques
Ressources en ligne
Capsules vidéo
TROUBLES NEURODEVELOPPEMENTAUX
▼
Stratégie autisme
►
Le professeur ressource
Scolariser un élève présentant un trouble du spectre autistique
Troubles dys
TROUBLES SENSORI-MOTEURS
▼
Troubles visuels
►
Scolariser un enfant présentant une déficience visuelle
Troubles auditifs
►
Scolariser un enfant présentant une déficience auditive
Troubles moteurs
►
Scolariser un élève présentant une déficience motrice
TROUBLES DU COMPORTEMENT
GRANDE DIFFICULTE SCOLAIRE
MENU
Accueil
Actualités
SERVICE DE L’ECOLE INCLUSIVE (SEI)
L’équipe du service de l’école inclusive du département de l’Ain
Les enseignants référents
Les RASED (Réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté)
Le matériel pédagogique adapté
Les PIAL
Les dispositifs et structures de scolarisation
En établissements scolaires
En établissements spécialisés
Secteur médico-social
Secteur sanitaire
En milieu pénitentiaire
A Domicile pour les élèves malades ou accidentés
Les textes
Textes fondateurs
Textes cadres
RASED
EGPA
ULIS
Milieu pénitenciaire
Unités d’enseignements
Circulaires départementales et académiques
Découvrir le handicap
La différence en images
RESSOURCES ADMINISTRATIVES
Les conventions partenariales
La saisine de la MDPH
La MDPH (maison départementale des personnes handicapées)
Le GEVA-sco
Les préconisations possibles
L’aide humaine : AESH
Le matériel pédagogique adapté
L’administratif des AESH
L’administratif des enseignants
L’administratif des directeurs d’école, chefs d’établissement
L’administratif des coordonnateurs de PIAL
Les examens et certifications
Enseignants
Elèves
RESSOURCES PEDAGOGIQUES
Expliquer le handicap
Enseignant, je débute dans le spécialisé
Enseignant en SEGPA-EREA
Enseignant en ULIS 1er degré
Enseignant en ULIS 2nd degré
Enseignant en UE
Enseignant en RASED
Les plans et documents d’accompagnements des élèves
EPS et Handicap
Les outils numériques
Ressources en ligne
Capsules vidéo
TROUBLES NEURODEVELOPPEMENTAUX
Stratégie autisme
Le professeur ressource
Scolariser un élève présentant un trouble du spectre autistique
Troubles dys
TROUBLES SENSORI-MOTEURS
Troubles visuels
Scolariser un enfant présentant une déficience visuelle
Troubles auditifs
Scolariser un enfant présentant une déficience auditive
Troubles moteurs
Scolariser un élève présentant une déficience motrice
TROUBLES DU COMPORTEMENT
GRANDE DIFFICULTE SCOLAIRE
Plan du site
Actualités
Actualités de rentrée
Circulaire Formation CAPPEI et formulaire de demande année scolaire 2021 2022
COVID 19 : les fiches ressources de l’ASH
COVID 19 : REPRISE DE L’EPIDEMIE
Vademecum AESH Académie de Lyon
SERVICE DE L’ECOLE INCLUSIVE (SEI)
L’équipe du service de l’école inclusive du département de l’Ain
L’équipe SEI 01
Le glossaire de l’ASH
Organigramme du Service de l’école inclusive
Les enseignants référents
Les enseignants référents
Les RASED (Réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté)
Les enseignants des R.A.S.E.D.
Coordonnées des psychologues scolaires
Le RASED
Le matériel pédagogique adapté
Le matériel pédagogique adapté
Les PIAL
La carte des PIAL de l’académie de Lyon
Les PIAL dans le département de l’Ain
Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés : PIAL
Les dispositifs et structures de scolarisation
En établissements scolaires
Les unités localisées pour l’inclusion scolaire 1er degré (ULIS école)
Les unités localisées pour l’inclusion scolaire 2nd degré (ULIS)
Cartographie des dispositifs ULIS du département de l’Ain
En établissements spécialisés
Cartographie des établissements spécialisés dans l’Ain
Cartographie des Unités d’enseignement externalisées
Secteur médico-social
L’institut des jeunes sourds
Les instituts médico-éducatifs (IME)
Les instituts thérapeutiques éducatifs pédagogiques (ITEP)
Secteur sanitaire
Centre de Rééducation Fonctionnelle Romans Ferrari - Centre Médical MGEN - Centre Psychothérapique de l’Ain
En milieu pénitentiaire
L’enseignement en milieu pénitentiaire
A Domicile pour les élèves malades ou accidentés
SAPAD : Service d’assistance pédagogique à domicile aux élèves malades ou accidentés
Les textes
Textes fondateurs
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances
Tous les textes
Loi de Refondation de l’école
Textes cadres
RASED
Fonctionnement des réseaux d’aide spécialisés
EGPA
ULIS
Milieu pénitenciaire
Unités d’enseignements
Les annexes XXIV
Circulaires départementales et académiques
Aménagement des examens
Circulaire : Site « adaptations pédagogiques pour les élèves »
Circulaire de rentrée 2019 - École inclusive
Mise en place du PAP
Découvrir le handicap
La différence en images
L’insertion en milieu professionnel des adultes en situation de handicap
RESSOURCES ADMINISTRATIVES
Les conventions partenariales
Conventions constitutives UE et UEE
Conventions de coopération
La saisine de la MDPH
La MDPH (maison départementale des personnes handicapées)
Le parcours d’un dossier MDPH dans notre département
Le GEVA-sco
Les formulaires GEVA-sco commentés
Renseigner un Geva-Sco première demande
Les préconisations possibles
L’aide humaine : AESH
Comment préparer l’accompagnement humain par un AESH d’un élève avec PPS
Le matériel pédagogique adapté
Le site du MPA (Matériel pédagogique adapté)
L’administratif des AESH
AESH, qui contacter ?
En cas d’absence
L’attestation annuelle de compétences
Le Guide des AESH septembre 2020
Les A.E.S.H.
Temps de travail des AESH
Vademecum AESH Académie de Lyon
L’administratif des enseignants
Accueillir un AESH dans son établissement
La demande de congés
Les autorisations d’absence
Protection des données personnelles et assistance
L’administratif des directeurs d’école, chefs d’établissement
La direction d’école dans les PIAL
Orientation des élèves en EGPA
Padlet Le parcours de l’élève
Protection des données personnelles et assistance
L’administratif des coordonnateurs de PIAL
Accueillir un AESH dans son établissement
Gérer son PIAL avec EDT
Les examens et certifications
Enseignants
Certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (CAPPEI)
Devenir directeur d’établissements d’éducation adaptée et spécialisée (DDEEAS)
Modalités de mise en place du corps des psychologues de l’éducation nationale
Elèves
Aménagement des examens et concours
CAP, BEP
CFG : Le certificat de formation générale
DNB : Diplome national du Brevet
Le baccalauréat professionnel
RESSOURCES PEDAGOGIQUES
Expliquer le handicap
Numéro spécial Mon quotidien Ecole inclusive
Enseignant, je débute dans le spécialisé
Enseignant en SEGPA-EREA
Enseigner en SEGPA champ HAS (Hygiène Alimentation Services)
LA SEGPA en vidéo
Enseignant en ULIS 1er degré
Valise « débuter en Ulis 1er degré »
Enseignant en ULIS 2nd degré
Valise débuter en ULIS 2nd degré
Enseignant en UE
Rapport sur les unités d’enseignements dans les établissements médico‐sociaux et de santé
Rétro-planning du fonctionnement de l’unité d’enseignement
Valise débuter en U.E
Enseignant en RASED
Boite à outils
Les plans et documents d’accompagnements des élèves
Besoins éducatifs particuliers des élèves : quel plan pour qui ?
Les documents de mise en œuvre du P.P.S (MOPPS)
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
Les différents PPRE
Le LIPS
Le PPI (Projet pédagogique individuel)
Présentation du PPI (Projet pédagogique individuel)
EPS et Handicap
Les outils numériques
Le LIPS
Adapter les textes pour faciliter la lecture
Applications tablettes et Autisme : quelques ressources
Des applications tablettes d’aide à la communication
Différenciation en lecture
La bibliothèque numérique francophone
La FramAScHo0l : Une clé pour les élèves dys... et pour les autres aussi
Praxicode : des ressources pour l’école en général
Protection des données personnelles et assistance
Xmind : Catégoriser et organiser la pensée
Ressources en ligne
Cap école inclusive
Un site québecois : la différenciation pédagogique
Capsules vidéo
Comment préparer l’accompagnement humain par un AESH d’un élève avec PPS
Le PPI (Projet pédagogique individuel)
Le RASED
Les AESH
Les PIAL dans le département de l’Ain
TROUBLES NEURODEVELOPPEMENTAUX
Stratégie autisme
Le professeur ressource
Plaquette du professeur ressource troubles du spectre de l’autisme
Scolariser un élève présentant un trouble du spectre autistique
Parler de l’autisme avec ses élèves de la maternelle au lycée
Accompagner un élève avec TSA à l’école maternelle
Accueillir un élève avec TSA : quelles questions poser aux parents ? Quelles questions se poser en tant qu’enseignant ?
Adapter sa pédagogie pour un élève TSA
Autisme et troubles associés
Des intérêts restreints aux apprentissages
Des renforçateurs potentiels
Des ressources pour accompagner la scolarisation des enfants présentant un trouble du spectre autistique (TSA)
ENFANTS AUTISTES BIENVENUE A L’ECOLE
Guide pour les enseignants qui accueillent un élève présentant des troubles envahissants du développement (TED) et des troubles du spectre autistique
Le 1er jeu vidéo pédagogique pour comprendre l’autisme
Protocole de gestion de crises
Scolariser les élèves autistes ou présentant des troubles envahissants du développement
Troubles dys
10 questions/réponses sur les DYS
Le Reperdys
Les troubles dys - vidéo Handico (Lumni)
TROUBLES SENSORI-MOTEURS
Troubles visuels
Scolariser un enfant présentant une déficience visuelle
Guide pour les enseignants qui accueillent un élève présentant une déficience visuelle
Troubles auditifs
Scolariser un enfant présentant une déficience auditive
Guide pour les enseignants qui accueillent un élève présentant une déficience auditive
Troubles moteurs
Scolariser un élève présentant une déficience motrice
Guide pour les enseignants qui accueillent un élève présentant une déficience motrice
TROUBLES DU COMPORTEMENT
Guide pour les enseignants qui accueillent un élève présentant des troubles des conduites et des comportements (TCC)
Protocole de gestion des élèves au comportement difficile
Ressources pour mieux accompagner les élèves au comportement difficile
GRANDE DIFFICULTE SCOLAIRE
Les S.E.G.P.A., les E.R.E.A. (ou L.E.A.)
Procédure d’orientation en SEGPA et EREA
Orientation EGPA : foire aux questions