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Comment bien utiliser son tiers temps pendant les examens
Article mis en ligne le 19 janvier 2024

par Anne-Valérie BEAUJEARD - CPC ASH

Les demandes d’aménagements d’épreuves sont à réaliser l’année précédant l’inscription à l’examen (année N-1). Quelques que soient les adaptations choisies, elles doivent être testées, adoptées avant l’examen par le jeune. Ci-joint l’organisation de la procédure et adaptations et aménagements des épreuves d’examen et concours pour les candidats en situation de handicap : le lien

Le partage du terrain :

1) Comment faciliter la lecture d’un document ?
Utiliser la police adaptée aux besoins de l’élève (par exemple : Arial 14 ...)
Utiliser un interligne 1,5
Utiliser un cache ou une règle opaque
Lire toutes les questions ou le sujet AVANT de lire les documents

2) Pour analyser une consigne simple :
Lire la consigne (et relire), repérer les verbes d’action et les mots-clés
Surligner les verbes d’action et les mots-clés de la consigne
Dans sa tête, reformuler la consigne avec ses propres mots
Réécrire la consigne au brouillon
Se poser la question « qu’est-ce que je dois faire ? »

3) Si la formulation de la consigne est longue et complexe :
Utiliser des surligneurs de différentes couleurs pour repérer les différentes consignes dans une même phrase
Au brouillon, réécrire la consigne complexe en plusieurs consignes simples

4) Planifier son travail lors d’un devoir
Dans sa tête décortiquer chaque tâche à accomplir
Écrire au brouillon tout ce qui doit être fait, dans l’ordre
Se fixer des objectifs
Cocher au fur et à mesure pour mesurer l’avancement dans le travail
S’accorder des temps de repos et les planifier
Garder un temps pour la relecture (après une pause)

5) Rester concentré
Ne pas multiplier les objets sur la table
Organiser son plan de travail
Utiliser le planning pour se remettre au travail et se reconcentrer