Aller au contenu
|
Aller à la recherche
|
Aller au pied de page
Service de l’école inclusive
Slogan du site
Descriptif du site
Accueil
Actualités
Ecole inclusive
▼
Service de l’école inclusive du département de l’Ain
►
Equipe de l’école inclusive ASH 01
Notes de service
►
Archives
Les enseignants référents
Les RASED (Réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté)
Le MPA (matériel pédagogique adapté)
Les PIAL
Les EMAS
Les dispositifs et structures de scolarisation
►
En établissements scolaires
En établissements spécialisés
►
Secteur médico-social
Secteur sanitaire
En milieu pénitentiaire
A domicile pour les élèves malades ou accidentés
►
Télérobot
Les textes
►
Circulaires départementales et académiques
Textes cadres
►
RASED
EGPA
ULIS
Milieu pénitenciaire
Unités d’enseignements
Textes fondateurs
Découvrir le handicap
►
La différence en images
Ressources administratives
▼
Les conventions partenariales
La MDPH (maison départementale des personnes handicapées)
►
Informations MDPH
Le GEVA-sco
Les préconisations possibles
L’administratif des AESH
L’administratif des enseignants
L’administratif des directeurs d’école, chefs d’établissement
L’administratif des coordonnateurs de PIAL
L’orientation post 3ème et adulte
Les examens et certifications
►
Enseignants
Elèves
Les transports
Ressources pédagogiques
▼
AESH
Autoformation
►
Des conférences
Des parcours magistères
Capsules vidéo
Enseignant, je débute dans le spécialisé
►
Enseignant en SEGPA-EREA
Enseignant en ULIS
Enseignant en UE
Enseignant en RASED
Expliquer le handicap
Fonctions cognitives
►
L’attention
Les fonctions exécutives
Les fonctions intellectuelles
Les fonctions visuo-spatiales
Les gnosies
Le langage
La mémoire
Les praxies
La vitesse de traitement de l’information
Outils numériques
Plans et documents d’accompagnements des élèves
Ressources par matière
►
Enseignement moral et civique
EPS
Ressources en ligne
Valorisation de projets
►
2021 2022
Apports sur les troubles
▼
Troubles du neurodéveloppement
►
Repérage des TND
Stratégie autisme
►
Les professeurs ressource
Scolariser un élève présentant un trouble du spectre autistique
►
Parcours de scolarisation et dispositifs spécifiques
Scolariser un élève présentant un trouble du spectre autistique dans sa classe
Ressources
Autoformation
Troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité
Troubles dys
►
Les troubles dys
La dyslexie
Déficience intellectuelle
►
La trisomie
Troubles à expression comportementale
Troubles sensori-moteurs
►
Troubles auditifs
Troubles moteurs
Grande difficulté scolaire
▼
Présentation
Procédure d’orientation en SEGPA et EREA
Sections EGPA (SEGPA) du département de l’Ain
Textes
Santé mentale
▼
Compétences PsychoSociales (CPS)
►
Présentation
Ressources départementales
MENU
Accueil
Actualités
Ecole inclusive
Service de l’école inclusive du département de l’Ain
►
Equipe de l’école inclusive ASH 01
Notes de service
►
Archives
Les enseignants référents
Les RASED (Réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté)
Le MPA (matériel pédagogique adapté)
Les PIAL
Les EMAS
Les dispositifs et structures de scolarisation
►
En établissements scolaires
En établissements spécialisés
►
Secteur médico-social
Secteur sanitaire
En milieu pénitentiaire
A domicile pour les élèves malades ou accidentés
►
Télérobot
Les textes
►
Circulaires départementales et académiques
Textes cadres
►
RASED
EGPA
ULIS
Milieu pénitenciaire
Unités d’enseignements
Textes fondateurs
Découvrir le handicap
►
La différence en images
Ressources administratives
Les conventions partenariales
La MDPH (maison départementale des personnes handicapées)
►
Informations MDPH
Le GEVA-sco
Les préconisations possibles
L’administratif des AESH
L’administratif des enseignants
L’administratif des directeurs d’école, chefs d’établissement
L’administratif des coordonnateurs de PIAL
L’orientation post 3ème et adulte
Les examens et certifications
►
Enseignants
Elèves
Les transports
Ressources pédagogiques
AESH
Autoformation
►
Des conférences
Des parcours magistères
Capsules vidéo
Enseignant, je débute dans le spécialisé
►
Enseignant en SEGPA-EREA
Enseignant en ULIS
Enseignant en UE
Enseignant en RASED
Expliquer le handicap
Fonctions cognitives
►
L’attention
Les fonctions exécutives
Les fonctions intellectuelles
Les fonctions visuo-spatiales
Les gnosies
Le langage
La mémoire
Les praxies
La vitesse de traitement de l’information
Outils numériques
Plans et documents d’accompagnements des élèves
Ressources par matière
►
Enseignement moral et civique
EPS
Ressources en ligne
Valorisation de projets
►
2021 2022
Apports sur les troubles
Troubles du neurodéveloppement
►
Repérage des TND
Stratégie autisme
►
Les professeurs ressource
Scolariser un élève présentant un trouble du spectre autistique
►
Parcours de scolarisation et dispositifs spécifiques
Scolariser un élève présentant un trouble du spectre autistique dans sa classe
Ressources
Autoformation
Troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité
Troubles dys
►
Les troubles dys
La dyslexie
Déficience intellectuelle
►
La trisomie
Troubles à expression comportementale
Troubles sensori-moteurs
►
Troubles auditifs
Troubles moteurs
Grande difficulté scolaire
Présentation
Procédure d’orientation en SEGPA et EREA
Sections EGPA (SEGPA) du département de l’Ain
Textes
Santé mentale
Compétences PsychoSociales (CPS)
►
Présentation
Ressources départementales
Accueil
Ressources administratives
Les examens et certifications
Elèves
Elèves
Les articles de cette rubrique
Comment bien utiliser son tiers temps pendant les examens
Les demandes d’aménagements d’épreuves sont à réaliser l’année précédant l’inscription à l’examen (année N-1). Quelques que soient les (…)
Article mis en ligne le
19 janvier 2024
par
Anne-Valérie BEAUJEARD - CPC ASH
Aménagement des examens et concours
Les candidats aux examens et concours, en situation de handicap (tel que défini à l’article L.114 du code de l’action sociale et des familles) ou (…)
Article mis en ligne le
17 décembre 2021
Fiches des CAP dans l’Ain
Fiches réalisées par les coordonnateurs ULIS des lycées du département de l’Ain. Présentation des différents CAP proposés dans les lycées du (…)
Article mis en ligne le
30 mars 2021
dernière modification le 8 avril 2021
par
Michaël-Loïc THIBAUD - CPC ASH
Le baccalauréat professionnel
Article mis en ligne le
3 avril 2017
CAP, BEP
Article mis en ligne le
3 avril 2017
dernière modification le 30 mars 2021
CFG : Le certificat de formation générale
Informations générales sur le diplôme du CFG http://www.ac-lyon.fr/cid94435/le-certificat-formation-generale-cfg.html Circulaire (…)
Article mis en ligne le
3 avril 2017
dernière modification le 4 avril 2017
DNB : Diplome national du Brevet
Article mis en ligne le
3 avril 2017