Aller au contenu
|
Aller à la recherche
|
Aller au pied de page
Service de l’école inclusive
Slogan du site
Descriptif du site
Actualités
ECOLE INCLUSIVE
▼
L’équipe du service de l’école inclusive du département de l’Ain
Notes de Service
Les enseignants référents
Les RASED (Réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté)
Le matériel pédagogique adapté
Les PIAL
Les EMAS
Les dispositifs et structures de scolarisation
►
En établissements scolaires
En établissements spécialisés
►
Secteur médico-social
Secteur sanitaire
En milieu pénitentiaire
A Domicile pour les élèves malades ou accidentés
►
Télérobot
Les textes
►
Textes fondateurs
Textes cadres
►
RASED
EGPA
ULIS
Milieu pénitenciaire
Unités d’enseignements
Circulaires départementales et académiques
Découvrir le handicap
►
La différence en images
RESSOURCES ADMINISTRATIVES
▼
Les conventions partenariales
La saisine de la MDPH
►
La MDPH (maison départementale des personnes handicapées)
Le GEVA-sco
Les préconisations possibles
L’administratif des AESH
L’administratif des enseignants
L’administratif des directeurs d’école, chefs d’établissement
L’administratif des coordonnateurs de PIAL
Orientation post 3ème
Les examens et certifications
►
Enseignants
Elèves
Les transports
RESSOURCES PEDAGOGIQUES
▼
Expliquer le handicap
Scolariser des élèves en situation de handicap
AESH
Enseignant, je débute dans le spécialisé
►
Enseignant en SEGPA-EREA
Enseignant en ULIS
Enseignant en UE
Enseignant en RASED
Les plans et documents d’accompagnements des élèves
Par matière
►
Enseignement moral et civique
EPS et Handicap
Les outils numériques
Ressources en ligne
Capsules vidéo
Valorisation de projets
►
2021 2022
AUTOFORMATION
▼
Des conférences
Des parcours magistères
TROUBLES NEURODEVELOPPEMENTAUX
▼
Repérage des TND
Stratégie autisme
►
Le professeur ressource
Scolariser un élève présentant un trouble du spectre autistique
►
Parcours de scolarisation et dispositifs spécifiques
Scolariser un élève présentant un trouble du spectre autistique dans sa classe
Ressources
Autoformation
Troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité
Troubles dys
►
Les troubles dys
La dyslexie
Déficience intellectuelle
►
La trisomie
TROUBLES SENSORI-MOTEURS
▼
Troubles visuels
Troubles auditifs
Troubles moteurs
TROUBLES DU COMPORTEMENT
GRANDE DIFFICULTE SCOLAIRE
MENU
Accueil
Actualités
ECOLE INCLUSIVE
L’équipe du service de l’école inclusive du département de l’Ain
Notes de Service
Les enseignants référents
Les RASED (Réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté)
Le matériel pédagogique adapté
Les PIAL
Les EMAS
Les dispositifs et structures de scolarisation
En établissements scolaires
En établissements spécialisés
Secteur médico-social
Secteur sanitaire
En milieu pénitentiaire
A Domicile pour les élèves malades ou accidentés
Télérobot
Les textes
Textes fondateurs
Textes cadres
RASED
EGPA
ULIS
Milieu pénitenciaire
Unités d’enseignements
Circulaires départementales et académiques
Découvrir le handicap
La différence en images
RESSOURCES ADMINISTRATIVES
Les conventions partenariales
La saisine de la MDPH
La MDPH (maison départementale des personnes handicapées)
Le GEVA-sco
Les préconisations possibles
L’administratif des AESH
L’administratif des enseignants
L’administratif des directeurs d’école, chefs d’établissement
L’administratif des coordonnateurs de PIAL
Orientation post 3ème
Les examens et certifications
Enseignants
Elèves
Les transports
RESSOURCES PEDAGOGIQUES
Expliquer le handicap
Scolariser des élèves en situation de handicap
AESH
Enseignant, je débute dans le spécialisé
Enseignant en SEGPA-EREA
Enseignant en ULIS
Enseignant en UE
Enseignant en RASED
Les plans et documents d’accompagnements des élèves
Par matière
Enseignement moral et civique
EPS et Handicap
Les outils numériques
Ressources en ligne
Capsules vidéo
Valorisation de projets
2021 2022
AUTOFORMATION
Des conférences
Des parcours magistères
TROUBLES NEURODEVELOPPEMENTAUX
Repérage des TND
Stratégie autisme
Le professeur ressource
Scolariser un élève présentant un trouble du spectre autistique
Parcours de scolarisation et dispositifs spécifiques
Scolariser un élève présentant un trouble du spectre autistique dans sa classe
Ressources
Autoformation
Troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité
Troubles dys
Les troubles dys
La dyslexie
Déficience intellectuelle
La trisomie
TROUBLES SENSORI-MOTEURS
Troubles visuels
Troubles auditifs
Troubles moteurs
TROUBLES DU COMPORTEMENT
GRANDE DIFFICULTE SCOLAIRE
Accueil
GRANDE DIFFICULTE SCOLAIRE
GRANDE DIFFICULTE SCOLAIRE
Les articles de cette rubrique
Les S.E.G.P.A., les E.R.E.A. (ou L.E.A.)
Les Sections d’Enseignements Généraux et Professionnels Adaptés (SEGPA) et les Etablissements Régionaux d’Enseignement Adaptés (EREA) ou Lycée d’Enseignement Adapté (LEA)
Article mis en ligne le
16 décembre 2022
dernière modification le 4 janvier 2023
Zoom sur la SEGPA
La SEGPA de Péronnas fait le BUZZZzzz.
Article mis en ligne le
16 décembre 2022
par
CPC num ASH
Procédure d’orientation en SEGPA et EREA
Vous trouverez ci-dessous les documents nécessaires à l’orientation en SEGPA et EREA.
Article mis en ligne le
23 novembre 2022
par
CDOEASD
Les Sections EGPA (SEGPA) du département de l’Ain
Plaquettes de présentation Belley Bourg-en-Bresse Peronnas Gex Jassans Valserhône Oyonnax Meximieux Miribel EREA
Article mis en ligne le
3 mars 2022
dernière modification le 4 mars 2022
par
CPC num ASH
La SEGPA et l’EREA : infographies
Les SEGPA constituent des structures d’accueil collectif en collège pour des élèves de 11 à 16 ans présentant des difficultés scolaires graves et (...)
Article mis en ligne le
3 mars 2022
dernière modification le 16 décembre 2022
par
CPC num ASH
Zoom sur la CDOEASD
La Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés du Second Degré traite les orientations et les affectations des élèves vers (...)
Article mis en ligne le
3 mars 2022
dernière modification le 4 mars 2022
par
CPC num ASH
Orientation EGPA : foire aux questions
Article mis en ligne le
18 décembre 2017
dernière modification le 28 février 2021