Aller au contenu
|
Aller à la recherche
|
Aller au pied de page
Service de l’école inclusive
Slogan du site
Descriptif du site
Accueil
Actualités
Ecole inclusive
▼
Service de l’école inclusive du département de l’Ain
►
Equipe de l’école inclusive ASH 01
Notes de service
►
Archives
Les enseignants référents
Les RASED (Réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté)
Le MPA (matériel pédagogique adapté)
Les PIAL
Les EMAS
Les dispositifs et structures de scolarisation
►
En établissements scolaires
En établissements spécialisés
►
Secteur médico-social
Secteur sanitaire
En milieu pénitentiaire
A domicile pour les élèves malades ou accidentés
►
Télérobot
Les textes
►
Circulaires départementales et académiques
Textes cadres
►
RASED
EGPA
ULIS
Milieu pénitenciaire
Unités d’enseignements
Textes fondateurs
Découvrir le handicap
►
La différence en images
Ressources administratives
▼
Les conventions partenariales
La MDPH (maison départementale des personnes handicapées)
►
Informations MDPH
Le GEVA-sco
Les préconisations possibles
L’administratif des AESH
L’administratif des enseignants
L’administratif des directeurs d’école, chefs d’établissement
L’administratif des coordonnateurs de PIAL
L’orientation post 3ème et adulte
Les examens et certifications
►
Enseignants
Elèves
Les transports
Ressources pédagogiques
▼
AESH
Autoformation
►
Des conférences
Des parcours magistères
Capsules vidéo
Enseignant, je débute dans le spécialisé
►
Enseignant en SEGPA-EREA
Enseignant en ULIS
Enseignant en UE
Enseignant en RASED
Expliquer le handicap
Fonctions cognitives
►
L’attention
Les fonctions exécutives
Les fonctions intellectuelles
Les fonctions visuo-spatiales
Les gnosies
Le langage
La mémoire
Les praxies
La vitesse de traitement de l’information
Outils numériques
Plans et documents d’accompagnements des élèves
Ressources par matière
►
Enseignement moral et civique
EPS
Ressources en ligne
Valorisation de projets
►
2021 2022
Apports sur les troubles
▼
Troubles du neurodéveloppement
►
Repérage des TND
Stratégie autisme
►
Les professeurs ressource
Scolariser un élève présentant un trouble du spectre autistique
►
Parcours de scolarisation et dispositifs spécifiques
Scolariser un élève présentant un trouble du spectre autistique dans sa classe
Ressources
Autoformation
Troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité
Troubles dys
►
Les troubles dys
La dyslexie
Déficience intellectuelle
►
La trisomie
Troubles à expression comportementale
Troubles sensori-moteurs
►
Troubles auditifs
Troubles moteurs
Grande difficulté scolaire
▼
Présentation
Procédure d’orientation en SEGPA et EREA
Sections EGPA (SEGPA) du département de l’Ain
Textes
Santé mentale
▼
Compétences PsychoSociales (CPS)
►
Présentation
Ressources départementales
MENU
Accueil
Actualités
Ecole inclusive
Service de l’école inclusive du département de l’Ain
►
Equipe de l’école inclusive ASH 01
Notes de service
►
Archives
Les enseignants référents
Les RASED (Réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté)
Le MPA (matériel pédagogique adapté)
Les PIAL
Les EMAS
Les dispositifs et structures de scolarisation
►
En établissements scolaires
En établissements spécialisés
►
Secteur médico-social
Secteur sanitaire
En milieu pénitentiaire
A domicile pour les élèves malades ou accidentés
►
Télérobot
Les textes
►
Circulaires départementales et académiques
Textes cadres
►
RASED
EGPA
ULIS
Milieu pénitenciaire
Unités d’enseignements
Textes fondateurs
Découvrir le handicap
►
La différence en images
Ressources administratives
Les conventions partenariales
La MDPH (maison départementale des personnes handicapées)
►
Informations MDPH
Le GEVA-sco
Les préconisations possibles
L’administratif des AESH
L’administratif des enseignants
L’administratif des directeurs d’école, chefs d’établissement
L’administratif des coordonnateurs de PIAL
L’orientation post 3ème et adulte
Les examens et certifications
►
Enseignants
Elèves
Les transports
Ressources pédagogiques
AESH
Autoformation
►
Des conférences
Des parcours magistères
Capsules vidéo
Enseignant, je débute dans le spécialisé
►
Enseignant en SEGPA-EREA
Enseignant en ULIS
Enseignant en UE
Enseignant en RASED
Expliquer le handicap
Fonctions cognitives
►
L’attention
Les fonctions exécutives
Les fonctions intellectuelles
Les fonctions visuo-spatiales
Les gnosies
Le langage
La mémoire
Les praxies
La vitesse de traitement de l’information
Outils numériques
Plans et documents d’accompagnements des élèves
Ressources par matière
►
Enseignement moral et civique
EPS
Ressources en ligne
Valorisation de projets
►
2021 2022
Apports sur les troubles
Troubles du neurodéveloppement
►
Repérage des TND
Stratégie autisme
►
Les professeurs ressource
Scolariser un élève présentant un trouble du spectre autistique
►
Parcours de scolarisation et dispositifs spécifiques
Scolariser un élève présentant un trouble du spectre autistique dans sa classe
Ressources
Autoformation
Troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité
Troubles dys
►
Les troubles dys
La dyslexie
Déficience intellectuelle
►
La trisomie
Troubles à expression comportementale
Troubles sensori-moteurs
►
Troubles auditifs
Troubles moteurs
Grande difficulté scolaire
Présentation
Procédure d’orientation en SEGPA et EREA
Sections EGPA (SEGPA) du département de l’Ain
Textes
Santé mentale
Compétences PsychoSociales (CPS)
►
Présentation
Ressources départementales
Accueil
Ressources administratives
L’administratif des AESH
L’administratif des AESH
Les articles de cette rubrique
Trombinoscope des AESH Référentes de l’Ain 2024/2025
Article mis en ligne le
20 septembre 2024
par
Marine POIRIER - CPC numérique
Vademecum AESH Académie de Lyon
Ce vademecum est le fruit d’un travail concerté, piloté par la direction de l’école inclusive (DEI), entre la conseillère technique ASH auprès du (…)
Article mis en ligne le
25 janvier 2024
par
Anne-Valérie BEAUJEARD - CPC ASH
,
Marine POIRIER - CPC numérique
Le cahier du remplaçant pour les AESH
Dans cet article, vous trouverez des trames afin de pouvoir constituer votre cahier du remplaçant d’AESH. Le but de cet outils est de gagner en (…)
Article mis en ligne le
19 octobre 2022
dernière modification le 19 janvier 2024
par
Anne-Valérie BEAUJEARD - CPC ASH
Les AESH R (AESH référent)
Depuis 2021, dans le département de l’Ain, 6 AESH référents contribuent à mieux accompagner les AESH, en permettant à un pair expérimenté de leur (…)
Article mis en ligne le
15 septembre 2022
dernière modification le 20 septembre 2024
par
Anne-Valérie BEAUJEARD - CPC ASH
,
Marine POIRIER - CPC numérique
Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap (AESH) : documents pour les AESH
Article mis en ligne le
1er juin 2022
dernière modification le 19 janvier 2024
par
Anne-Valérie BEAUJEARD - CPC ASH
Le Guide des AESH septembre 2020
Ci-dessous, le guide des AESH édité par le ministère.
Article mis en ligne le
2 février 2021
dernière modification le 26 février 2021
par
Marine POIRIER - CPC numérique
AESH, qui contacter ?
Un problème, une question ? Je suis AESH, qui puis-je contacter ?
Article mis en ligne le
2 février 2021
dernière modification le 19 janvier 2024
L’attestation annuelle de compétences
Vous trouverez ci-dessous l’attestation annuelle de compétences
Article mis en ligne le
2 février 2021
dernière modification le 26 février 2021
par
Marine POIRIER - CPC numérique
Temps de travail des AESH
En fonction du contrat, le temps de travail de l’AESH diffère. Il comprend un temps de travail hebdomadaire face élève et un temps annualisé pour (…)
Article mis en ligne le
2 février 2021
dernière modification le 26 février 2021
par
Marine POIRIER - CPC numérique
En cas d’absence
Vous trouverez ci-dessous le formulaire de demande d’autorisation d’absence à transmettre à votre employeur : AESH : Monica Exposito 04 74 45 58 (…)
Article mis en ligne le
2 février 2021
dernière modification le 26 février 2021
par
Marine POIRIER - CPC numérique
Les A.E.S.H.
Article mis en ligne le
28 septembre 2020
dernière modification le 28 février 2021
par
Marine POIRIER - CPC numérique