Aller au contenu
|
Aller à la recherche
|
Aller au pied de page
Service de l’école inclusive
Slogan du site
Descriptif du site
Actualités
ECOLE INCLUSIVE
▼
L’équipe du service de l’école inclusive du département de l’Ain
Notes de Service
Les enseignants référents
Les RASED (Réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté)
Le matériel pédagogique adapté
Les PIAL
Les EMAS
Les dispositifs et structures de scolarisation
►
En établissements scolaires
En établissements spécialisés
►
Secteur médico-social
Secteur sanitaire
En milieu pénitentiaire
A Domicile pour les élèves malades ou accidentés
►
Télérobot
Les textes
►
Textes fondateurs
Textes cadres
►
RASED
EGPA
ULIS
Milieu pénitenciaire
Unités d’enseignements
Circulaires départementales et académiques
Découvrir le handicap
►
La différence en images
RESSOURCES ADMINISTRATIVES
▼
Les conventions partenariales
La saisine de la MDPH
►
La MDPH (maison départementale des personnes handicapées)
Le GEVA-sco
Les préconisations possibles
L’administratif des AESH
L’administratif des enseignants
L’administratif des directeurs d’école, chefs d’établissement
L’administratif des coordonnateurs de PIAL
Orientation post 3ème
Les examens et certifications
►
Enseignants
Elèves
Les transports
RESSOURCES PEDAGOGIQUES
▼
Expliquer le handicap
Scolariser des élèves en situation de handicap
AESH
Enseignant, je débute dans le spécialisé
►
Enseignant en SEGPA-EREA
Enseignant en ULIS
Enseignant en UE
Enseignant en RASED
Les plans et documents d’accompagnements des élèves
Par matière
►
Enseignement moral et civique
EPS et Handicap
Les outils numériques
Ressources en ligne
Capsules vidéo
Valorisation de projets
►
2021 2022
AUTOFORMATION
▼
Des conférences
Des parcours magistères
TROUBLES NEURODEVELOPPEMENTAUX
▼
Repérage des TND
Stratégie autisme
►
Le professeur ressource
Scolariser un élève présentant un trouble du spectre autistique
►
Parcours de scolarisation et dispositifs spécifiques
Scolariser un élève présentant un trouble du spectre autistique dans sa classe
Ressources
Autoformation
Troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité
Troubles dys
►
Les troubles dys
La dyslexie
Déficience intellectuelle
►
La trisomie
TROUBLES SENSORI-MOTEURS
▼
Troubles visuels
Troubles auditifs
Troubles moteurs
TROUBLES DU COMPORTEMENT
GRANDE DIFFICULTE SCOLAIRE
MENU
Accueil
Actualités
ECOLE INCLUSIVE
L’équipe du service de l’école inclusive du département de l’Ain
Notes de Service
Les enseignants référents
Les RASED (Réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté)
Le matériel pédagogique adapté
Les PIAL
Les EMAS
Les dispositifs et structures de scolarisation
En établissements scolaires
En établissements spécialisés
Secteur médico-social
Secteur sanitaire
En milieu pénitentiaire
A Domicile pour les élèves malades ou accidentés
Télérobot
Les textes
Textes fondateurs
Textes cadres
RASED
EGPA
ULIS
Milieu pénitenciaire
Unités d’enseignements
Circulaires départementales et académiques
Découvrir le handicap
La différence en images
RESSOURCES ADMINISTRATIVES
Les conventions partenariales
La saisine de la MDPH
La MDPH (maison départementale des personnes handicapées)
Le GEVA-sco
Les préconisations possibles
L’administratif des AESH
L’administratif des enseignants
L’administratif des directeurs d’école, chefs d’établissement
L’administratif des coordonnateurs de PIAL
Orientation post 3ème
Les examens et certifications
Enseignants
Elèves
Les transports
RESSOURCES PEDAGOGIQUES
Expliquer le handicap
Scolariser des élèves en situation de handicap
AESH
Enseignant, je débute dans le spécialisé
Enseignant en SEGPA-EREA
Enseignant en ULIS
Enseignant en UE
Enseignant en RASED
Les plans et documents d’accompagnements des élèves
Par matière
Enseignement moral et civique
EPS et Handicap
Les outils numériques
Ressources en ligne
Capsules vidéo
Valorisation de projets
2021 2022
AUTOFORMATION
Des conférences
Des parcours magistères
TROUBLES NEURODEVELOPPEMENTAUX
Repérage des TND
Stratégie autisme
Le professeur ressource
Scolariser un élève présentant un trouble du spectre autistique
Parcours de scolarisation et dispositifs spécifiques
Scolariser un élève présentant un trouble du spectre autistique dans sa classe
Ressources
Autoformation
Troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité
Troubles dys
Les troubles dys
La dyslexie
Déficience intellectuelle
La trisomie
TROUBLES SENSORI-MOTEURS
Troubles visuels
Troubles auditifs
Troubles moteurs
TROUBLES DU COMPORTEMENT
GRANDE DIFFICULTE SCOLAIRE
Accueil
RESSOURCES ADMINISTRATIVES
L’administratif des AESH
L’administratif des AESH
Les articles de cette rubrique
Le cahier du remplaçant pour les AESH
Dans cet article, vous trouverez des trames afin de pouvoir constituer votre cahier du remplaçant d’AESH. Le but de cet outils est de gagner en (...)
Article mis en ligne le
19 octobre 2022
par
CPC num ASH
Les AESH R (AESH référent)
Depuis 2021, dans le département de l’Ain, 6 AESH référents contribuent à mieux accompagner les AESH, en permettant à un pair expérimenté de leur (...)
Article mis en ligne le
15 septembre 2022
dernière modification le 6 janvier 2023
par
CPC num ASH
Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap (AESH) : documents pour les AESH
Article mis en ligne le
1er juin 2022
par
CPC num ASH
Vademecum AESH Académie de Lyon
Ce vademecum est le fruit d’un travail concerté, piloté par la direction de l’école inclusive (DEI), entre la conseillère technique ASH auprès du (...)
Article mis en ligne le
27 février 2021
dernière modification le 28 février 2021
par
CPC num ASH
Le Guide des AESH septembre 2020
Ci-dessous, le guide des AESH édité par le ministère.
Article mis en ligne le
2 février 2021
dernière modification le 26 février 2021
par
CPC num ASH
AESH, qui contacter ?
Un problème, une question ? Je suis AESH, qui puis-je contacter ?
Article mis en ligne le
2 février 2021
dernière modification le 26 février 2021
par
CPC num ASH
L’attestation annuelle de compétences
Vous trouverez ci-dessous l’attestation annuelle de compétences
Article mis en ligne le
2 février 2021
dernière modification le 26 février 2021
par
CPC num ASH
Temps de travail des AESH
En fonction du contrat, le temps de travail de l’AESH diffère. Il comprend un temps de travail hebdomadaire face élève et un temps annualisé pour les (...)
Article mis en ligne le
2 février 2021
dernière modification le 26 février 2021
par
CPC num ASH
En cas d’absence
Vous trouverez ci-dessous le formulaire de demande d’autorisation d’absence à transmettre à votre employeur : AESH : Monica Exposito 04 74 45 58 66 (...)
Article mis en ligne le
2 février 2021
dernière modification le 26 février 2021
par
CPC num ASH
Les A.E.S.H.
Article mis en ligne le
28 septembre 2020
dernière modification le 28 février 2021
par
CPC num ASH