accessibilité
Aller au contenu | Aller à la recherche | Aller au pied de page
Bandeau
Service de l’école inclusive
Slogan du site
Descriptif du site
  • accueil
  • Actualités
  • ECOLE INCLUSIVE ▼
    • L’équipe du service de l’école inclusive du département de l’Ain
    • Notes de Service
    • Les enseignants référents
    • Les RASED (Réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté)
    • Le matériel pédagogique adapté
    • Les PIAL
    • Les EMAS
    • Les dispositifs et structures de scolarisation
      ►
      • En établissements scolaires
      • En établissements spécialisés
        ►
        • Secteur médico-social
        • Secteur sanitaire
      • En milieu pénitentiaire
      • A Domicile pour les élèves malades ou accidentés
        ►
        • Le projet TED-i
    • Les textes
      ►
      • Textes fondateurs
      • Textes cadres
        ►
        • RASED
        • EGPA
        • ULIS
        • Milieu pénitenciaire
        • Unités d’enseignements
      • Circulaires départementales et académiques
    • Découvrir le handicap
      ►
      • La différence en images
  • RESSOURCES ADMINISTRATIVES ▼
    • Les conventions partenariales
    • La saisine de la MDPH
      ►
      • La MDPH (maison départementale des personnes handicapées)
      • Le GEVA-sco
      • Les préconisations possibles
    • L’administratif des AESH
    • L’administratif des enseignants
    • L’administratif des directeurs d’école, chefs d’établissement
    • L’administratif des coordonnateurs de PIAL
    • Les examens et certifications
      ►
      • Enseignants
      • Elèves
  • RESSOURCES PEDAGOGIQUES ▼
    • Expliquer le handicap
    • AESH, je débute
    • Enseignant, je débute dans le spécialisé
      ►
      • Enseignant en SEGPA-EREA
      • Enseignant en ULIS
      • Enseignant en UE
      • Enseignant en RASED
    • Les plans et documents d’accompagnements des élèves
    • Par matière
      ►
      • Enseignement moral et civique
    • EPS et Handicap
    • Les outils numériques
    • Ressources en ligne
    • Capsules vidéo
  • TROUBLES NEURODEVELOPPEMENTAUX ▼
    • Stratégie autisme
      ►
      • Le professeur ressource
      • Scolariser un élève présentant un trouble du spectre autistique
    • Troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité
    • Troubles dys
      ►
      • Les troubles dys
      • La dyslexie
    • Déficience intellectuelle
      ►
      • La trisomie
  • TROUBLES SENSORI-MOTEURS ▼
    • Troubles visuels
    • Troubles auditifs
    • Troubles moteurs
  • TROUBLES DU COMPORTEMENT
  • GRANDE DIFFICULTE SCOLAIRE

MENU

  • accueil Accueil
  • Actualités
  • ECOLE INCLUSIVE
    • L’équipe du service de l’école inclusive du département de l’Ain
    • Notes de Service
    • Les enseignants référents
    • Les RASED (Réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté)
    • Le matériel pédagogique adapté
    • Les PIAL
    • Les EMAS
    • Les dispositifs et structures de scolarisation
      • En établissements scolaires
      • En établissements spécialisés
        • Secteur médico-social
        • Secteur sanitaire
      • En milieu pénitentiaire
      • A Domicile pour les élèves malades ou accidentés
        • Le projet TED-i
    • Les textes
      • Textes fondateurs
      • Textes cadres
        • RASED
        • EGPA
        • ULIS
        • Milieu pénitenciaire
        • Unités d’enseignements
      • Circulaires départementales et académiques
    • Découvrir le handicap
      • La différence en images
  • RESSOURCES ADMINISTRATIVES
    • Les conventions partenariales
    • La saisine de la MDPH
      • La MDPH (maison départementale des personnes handicapées)
      • Le GEVA-sco
      • Les préconisations possibles
    • L’administratif des AESH
    • L’administratif des enseignants
    • L’administratif des directeurs d’école, chefs d’établissement
    • L’administratif des coordonnateurs de PIAL
    • Les examens et certifications
      • Enseignants
      • Elèves
  • RESSOURCES PEDAGOGIQUES
    • Expliquer le handicap
    • AESH, je débute
    • Enseignant, je débute dans le spécialisé
      • Enseignant en SEGPA-EREA
      • Enseignant en ULIS
      • Enseignant en UE
      • Enseignant en RASED
    • Les plans et documents d’accompagnements des élèves
    • Par matière
      • Enseignement moral et civique
    • EPS et Handicap
    • Les outils numériques
    • Ressources en ligne
    • Capsules vidéo
  • TROUBLES NEURODEVELOPPEMENTAUX
    • Stratégie autisme
      • Le professeur ressource
      • Scolariser un élève présentant un trouble du spectre autistique
    • Troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité
    • Troubles dys
      • Les troubles dys
      • La dyslexie
    • Déficience intellectuelle
      • La trisomie
  • TROUBLES SENSORI-MOTEURS
    • Troubles visuels
    • Troubles auditifs
    • Troubles moteurs
  • TROUBLES DU COMPORTEMENT
  • GRANDE DIFFICULTE SCOLAIRE
  • Les derniers articles
  • Les PIAL
  • Les EMAS
  • Stratégie autisme
  • Le projet TED-i
➔
RESSOURCES ADMINISTRATIVES
➔
La saisine de la MDPH
➔
Les préconisations possibles
Zoom sur le service AESH
par CPC num ASH
Article mis en ligne le 14 mars 2022

Le Service des AESH est localisé à Bourg en Bresse dans les bureaux du Service de l’Ecole Inclusive.

En mars 2022, le département de l’Ain compte environ 1050 AESH dont 1010 en activité. Ils accompagnent 2161 élèves notifiés et les élèves d’ULIS. Environ 600 AESH sont salariés du Lycée Quinet (premier (...)

Lire la suite ...
➔
RESSOURCES ADMINISTRATIVES
➔
La saisine de la MDPH
➔
La MDPH (maison départementale
Zoom sur les élèves avec PPS
par CPC num ASH
Article mis en ligne le 11 mars 2022
dernière modification le 16 mars 2022

A partir du moment où un élève bénéficie d’une notification d’ordre scolaire (MPA, ULIS, SESSAD….) de la part de la MDPH, un PPS est ouvert avec une durée de validité. Les parents peuvent se saisir ou non à tout moment du ou des droits ouverts.

Tout élève avec PPS bénéficie d’une ESS, a minima, par an. (...)

Lire la suite ...
➔
ECOLE INCLUSIVE
➔
Les enseignants référents
Plaquette les enseignants référents (ERSEH)
par CPC num ASH
Article mis en ligne le 11 mars 2022

< ![endif]—>

Lire la suite ...
➔
RESSOURCES ADMINISTRATIVES
➔
Les examens et certifications
➔
Enseignants
Le CAPPEI évolue : changements dans la certification pour devenir enseignant spécialisé
par CPC num ASH
Article mis en ligne le 4 mars 2022

Si vous souhaitez devenir enseignant spécialisé, 3 modalités sont possibles pour passer le CAPPEI.

NOR : MENE2101543C

Circulaire du 12-2-2021

MENJS - DGESCO A1-3

Texte adressé aux recteurs et rectrices d’académie

Références : décret n° 2017-169 du 10-2-2017 modifié ; arrêté du 10-2-2017 modifié ; arrêté (...)

Lire la suite ...
➔
TROUBLES NEURODEVELOPPEMENTAU
➔
Stratégie autisme
➔
Scolariser un élève présentant
Comment intervenir auprès d’un jeune avec TSA ?
par CPC num ASH
Article mis en ligne le 3 mars 2022
dernière modification le 4 mars 2022

Ce guide québécois détaille de manière très pratique les stratégies universelles et les mesures ciblées à mettre en œuvre lorsque l’on scolarise un jeune avec autisme dans sa classe.

< ![endif]—>

Lire la suite ...
➔
GRANDE DIFFICULTE SCOLAIRE
Les Sections EGPA (SEGPA) du département de l’Ain
par CPC num ASH
Article mis en ligne le 3 mars 2022
dernière modification le 4 mars 2022

Plaquettes de présentation Belley Bourg-en-Bresse Peronnas Gex Jassans Valserhône Oyonnax Meximieux Miribel EREA

L’annuaire des Sections EGPA du département de l’Ain

Lire la suite ...
➔
GRANDE DIFFICULTE SCOLAIRE
Les Sections EGPA (SEGPA)
par CPC num ASH
Article mis en ligne le 3 mars 2022
dernière modification le 4 mars 2022

Les SEGPA constituent des structures d’accueil collectif en collège pour des élèves de 11 à 16 ans présentant des difficultés scolaires graves et durables. Elles proposent des enseignements généraux et professionnels adaptés en fonction des parcours de formation de chacun.

Les EREA ou LEA sont des (...)

Lire la suite ...
➔
GRANDE DIFFICULTE SCOLAIRE
Zoom sur la CDOEASD
par CPC num ASH
Article mis en ligne le 3 mars 2022
dernière modification le 4 mars 2022

La Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés du Second Degré traite les orientations et les affectations des élèves vers les Section d’Enseignement Général Professionnel et Adapté. Chaque année, des commissions étudient les dossiers d’élèves de CM2, mais aussi de collèges afin (...)

Lire la suite ...
➔
RESSOURCES ADMINISTRATIVES
➔
L’administratif des enseignants
Le LPI, livret de parcours inclusif
par CPC num ASH
Article mis en ligne le 31 janvier 2022
dernière modification le 4 mars 2022

Conçu pour tous les professionnels qui accompagnent l’élève dans sa scolarité (professeurs et chefs d’établissement, médecins de l’éducation nationale, professionnels des MDPH…) le livret de parcours inclusif est une application numérique accessible, depuis un ordinateur, qui vise à faciliter : la (...)

Lire la suite ...
➔
RESSOURCES ADMINISTRATIVES
➔
L’administratif des enseignants
Les autorisations d’absence
par CPC num ASH
Article mis en ligne le 18 janvier 2022
dernière modification le 19 janvier 2022

Ci dessous, vous trouverez les différents formulaires d’autorisation d’absence à envoyer au secrétariat de votre circonscription.

Formulaire d’autorisations d’absence

Lire la suite ...
➔
RESSOURCES ADMINISTRATIVES
➔
Les examens et certifications
➔
Elèves
Aménagement des examens et concours
Article mis en ligne le 17 décembre 2021

Les candidats aux examens et concours, en situation de handicap (tel que défini à l’article L.114 du code de l’action sociale et des familles) ou présentant une limitation temporaire d’activité, peuvent formuler une demande d’aménagements des épreuves.

Procédures à suivre par les chefs d’établissements (...)

Lire la suite ...
➔
ECOLE INCLUSIVE
➔
Les dispositifs et structures
➔
A Domicile pour les élèves (...)
➔
Le projet TED-i
Les critères d’éligibilité TED-i
par CPC num ASH
Article mis en ligne le 13 décembre 2021
dernière modification le 4 mars 2022

< ![endif]—>

Lire la suite ...
➔
ECOLE INCLUSIVE
➔
Les dispositifs et structures
➔
A Domicile pour les élèves (...)
➔
Le projet TED-i
Lancement du projet TED-i
par CPC num ASH
Article mis en ligne le 10 décembre 2021
dernière modification le 4 mars 2022

La mise en place de télérobots dans les établissements scolaires, sera une solution de plus pouvant être proposée par le SAPADHE pour pouvoir accompagner les jeunes malades, empêchés de pouvoir se rendre à l’école.

< ![endif]—>

Lire la suite ...
➔
Actualités
L’école inclusive
par CPC num ASH
Article mis en ligne le 30 novembre 2021

< ![endif]—>

Lire la suite ...
➔
RESSOURCES ADMINISTRATIVES
➔
L’administratif des AESH
Les AESH R (AESH référent)
par CPC num ASH
Article mis en ligne le 29 novembre 2021
dernière modification le 4 mars 2022

La rentrée de novembre 2021 est marquée par la prise de poste des AESH Référents. Cette mission est de six heures hebdomadaires, en complément de leur service d’AESH, dont quatre heures de permanence afin de répondre aux sollicitations de leurs pairs. (...)

Lire la suite ...
➔
RESSOURCES PEDAGOGIQUES
➔
AESH, je débute
La Pause AESH
par CPC num ASH
Article mis en ligne le 29 novembre 2021
dernière modification le 30 novembre 2021

Une fois par mois, un temps de parole est organisé en visio autour du quotidien des AESH. Cette visio est animée par Madame Peynet (Responsable du service formation AESH du département)

Vous trouverez ci-dessous les compte-rendus : CR Pause AESH du 7 avril (...)

Lire la suite ...
➔
ECOLE INCLUSIVE
➔
Notes de Service
Note de Service ASH n°1
par CPC num ASH
Article mis en ligne le 17 novembre 2021

< ![endif]—>

Lire la suite ...
➔
ECOLE INCLUSIVE
➔
Les PIAL
Coordonnées des pilotes et coordonnateurs de PIAL 2021 2022
par CPC num ASH
Article mis en ligne le 21 octobre 2021
dernière modification le 4 mars 2022

< ![endif]—>

Lire la suite ...
➔
GRANDE DIFFICULTE SCOLAIRE
Procédure d’orientation en SEGPA et EREA
par CDOEASD
Article mis en ligne le 20 octobre 2021
dernière modification le 18 janvier 2022

Vous trouverez ci-dessous les documents nécessaires à l’orientation en SEGPA et EREA.

Calendrier CDOEASD 2021-2022

Élèves en situation de handicap : demande à adresser par la famille à la MDPH :

formulaire de demande de prestation (CERFA) et certificat médical

bilan psychologique

GEVASco et évaluation SEGPA (les autres éléments constitutifs du dossier CDO (...)

Lire la suite ...

  • Zoom sur le service AESH
    14 mars 2022
    par CPC num ASH
    Rubrique : Les préconisations possibles


  • Zoom sur les élèves avec (...)
    16 mars 2022
    par CPC num ASH
    Rubrique : La MDPH (maison départementale


  • Plaquette les enseignants
    11 mars 2022
    par CPC num ASH
    Rubrique : Les enseignants référents


  • Le CAPPEI évolue : changemen
    4 mars 2022
    par CPC num ASH
    Rubrique : Enseignants


  • Comment intervenir auprès
    4 mars 2022
    par CPC num ASH
    Rubrique : Scolariser un élève présentant


  • Les Sections EGPA (SEGPA)
    4 mars 2022
    par CPC num ASH
    Rubrique : GRANDE DIFFICULTE SCOLAIRE


  • Les Sections EGPA (SEGPA)
    4 mars 2022
    par CPC num ASH
    Rubrique : GRANDE DIFFICULTE SCOLAIRE


  • Zoom sur la CDOEASD
    4 mars 2022
    par CPC num ASH
    Rubrique : GRANDE DIFFICULTE SCOLAIRE


  • Le LPI, livret de parcours
    4 mars 2022
    par CPC num ASH
    Rubrique : L’administratif des enseignants


  • Les autorisations d’absence
    19 janvier 2022
    par CPC num ASH
    Rubrique : L’administratif des enseignants


  • Aménagement des examens (...)
    17 décembre 2021
    Rubrique : Elèves


  • Les critères d’éligibilité
    4 mars 2022
    par CPC num ASH
    Rubrique : Le projet TED-i


  • Lancement du projet TED-i
    4 mars 2022
    par CPC num ASH
    Rubrique : Le projet TED-i


  • L’école inclusive
    30 novembre 2021
    par CPC num ASH
    Rubrique : Actualités


  • Les AESH R (AESH référent)
    4 mars 2022
    par CPC num ASH
    Rubrique : L’administratif des AESH


  • La Pause AESH
    30 novembre 2021
    par CPC num ASH
    Rubrique : AESH, je débute


  • Note de Service ASH n°1
    17 novembre 2021
    par CPC num ASH
    Rubrique : Notes de Service


  • Coordonnées des pilotes (...)
    4 mars 2022
    par CPC num ASH
    Rubrique : Les PIAL


  • Procédure d’orientation (...)
    18 janvier 2022
    par CDOEASD
    Rubrique : GRANDE DIFFICULTE SCOLAIRE


Coordonnées des pilotes et coordonnateurs de PIAL 2021 2022



Article mis en ligne le 21 octobre 2021
par CPC num ASH
Le directeur d’école dans le PIAL



Article mis en ligne le 17 septembre 2021
par CPC num ASH
Les PIAL dans le département de l’Ain

Depuis la rentrée 2020, le département de l’Ain fonctionne en 100% PIAL. Il y en a 36, répartis sur tout le territoire. Les PIAL ont été créés afin (...)

Article mis en ligne le 2 février 2021
par CPC num ASH
La carte des PIAL de l’académie de Lyon

Sur la carte suivante, vous pouvez tous les PIAL de l’académie de Lyon, c’est- à-dire les PIAL du Rhône, de la Loire et de l’Ain. Pour retrouver (...)

Article mis en ligne le 2 février 2021
par CPC num ASH
Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés : PIAL

En l’espace d’une dizaine d’années, le nombre d’élèves en situation de handicap accueillis au sein des écoles et des établissements scolaires a triplé, (...)

Article mis en ligne le 5 juillet 2019
par CPC num ASH
Plaquette des EMAS



Article mis en ligne le 9 juillet 2021
par CPC num ASH
Saisine des EMAS

L’EMAS s’inscrit dans le cadre de la circulaire du 14 juin 2019 en faveur de l’amélioration de la scolarisation des enfants en situation de handicap. (...)

Article mis en ligne le 5 mars 2021
par CPC num ASH
0 | 5 | 10
Comment intervenir auprès d’un jeune avec TSA ?

Ce guide québécois détaille de manière très pratique les stratégies universelles et les mesures ciblées à mettre en œuvre lorsque l’on scolarise un jeune (...)

Article mis en ligne le 3 mars 2022
par CPC num ASH
Plaquette du professeur ressource troubles du spectre de l’autisme



Article mis en ligne le 9 septembre 2021
par CPC num ASH
Saisine du professeur ressource autisme



Article mis en ligne le 9 septembre 2021
par CPC num ASH
Padlet du Professeur ressource TSA



Article mis en ligne le 27 août 2021
par CPC num ASH
Elèves TSA - Les 5 aménagements prioritaires



Article mis en ligne le 27 août 2021
par CPC num ASH
0 | 5 | 10
Les critères d’éligibilité TED-i



Article mis en ligne le 13 décembre 2021
par CPC num ASH
Lancement du projet TED-i

La mise en place de télérobots dans les établissements scolaires, sera une solution de plus pouvant être proposée par le SAPADHE pour pouvoir (...)

Article mis en ligne le 10 décembre 2021
par CPC num ASH

Contact

Email : ce.0010818j ac-lyon.fr
Tel : 04 74 32 13 68

Maison de l’éducation
7 av Jean Marie Verne
01000 BOURG EN BRESSE

Twitter

ASH 01 Ain

Vidéos

Une chorégraphie Originale par Sadeck Waff (durée : 2 min 47 s)

L’actualité

Note de Service ASH n°1
Assurer la continuité pédagogique pour les élèves porteurs de handicap
Le livret d’activités des ergothérapeutes
Vademecum AESH Académie de Lyon

Ce vademecum est le fruit d’un travail concerté, piloté par la direction de (...)

Nuage de mots

ERSEH CAP Comportement difficile DYS SAPAD ULIS EMAS Conventions MPA IME ITEP RGPD Directeurs TSA Rentrée Enseignants LPI COVID CAPPEI DDEEAS AESH TDA-H SEGPA TED-i PIAL Trisomie MDPH UE RASED

Calendrier

Calendrier

mai 2022 :
  • 6 mai 2021
  • 7 mai 2021
  • 8 mai 2021
  • 9 mai 2021
  • 10 mai 2021
  • 11 mai 2021
  • 12 mai 2021
  • 13 mai 2021
  • 14 mai 2021
  • 18 décembre 2021
  • 19 décembre 2021
  • 20 décembre 2021
  • 21 décembre 2021
  • 22 décembre 2021
  • 23 décembre 2021
  • 24 décembre 2021
  • 25 décembre 2021
  • 26 décembre 2021
  • 27 décembre 2021
  • 28 décembre 2021
  • 29 décembre 2021
  • 30 décembre 2021
  • 31 décembre 2021
  • 1er janvier 2022
  • 2 janvier 2022
  • 12 février 2022
  • 13 février 2022
  • 14 février 2022
  • 15 février 2022
  • 16 février 2022
  • 17 février 2022
  • 18 février 2022
  • 19 février 2022
  • 20 février 2022
  • 21 février 2022
  • 22 février 2022
  • 23 février 2022
  • 24 février 2022
  • 25 février 2022
  • 26 février 2022
  • 27 février 2022
  • 16 avril 2022
  • 17 avril 2022
  • 18 avril 2022
  • 19 avril 2022
  • 20 avril 2022
  • 21 avril 2022
  • 22 avril 2022
  • 23 avril 2022
  • 24 avril 2022
  • 25 avril 2022
  • 26 avril 2022
  • 27 avril 2022
  • 28 avril 2022
  • 29 avril 2022
  • 30 avril 2022
  • 1er mai 2022
  • 7 juillet 2022
  • 8 juillet 2022
  • 9 juillet 2022
  • 10 juillet 2022
  • 11 juillet 2022
  • 12 juillet 2022
  • 13 juillet 2022
  • 14 juillet 2022
  • 15 juillet 2022
  • 16 juillet 2022
  • 17 juillet 2022
  • 18 juillet 2022
  • 19 juillet 2022
  • 20 juillet 2022
  • 21 juillet 2022
  • 22 juillet 2022
  • 23 juillet 2022
  • 24 juillet 2022
  • 25 juillet 2022
  • 26 juillet 2022
  • 27 juillet 2022
  • 28 juillet 2022
  • 29 juillet 2022
  • 30 juillet 2022
  • 31 juillet 2022
  • 1er août 2022
  • 2 août 2022
  • 3 août 2022
  • 4 août 2022
  • 5 août 2022
  • 6 août 2022
  • 7 août 2022
  • 8 août 2022
  • 9 août 2022
  • 10 août 2022
  • 11 août 2022
  • 12 août 2022
  • 13 août 2022
  • 14 août 2022
  • 15 août 2022
  • 16 août 2022
  • 17 août 2022
  • 18 août 2022
  • 19 août 2022
  • 20 août 2022
  • 21 août 2022
  • 22 août 2022
  • 23 août 2022
  • 24 août 2022
  • 25 août 2022
  • 26 août 2022
  • 27 août 2022
  • 28 août 2022
  • 29 août 2022
  • 30 août 2022
  • 31 août 2022

avril 2022 | juin 2022

Évènements à venir
07
juillet
2022
Vacances d’été
du jeudi 7 juillet 2022
au mercredi 31 août 2022

Sites favoris

Réussir son parcours scolaire avec un MPA – Matériel Pédagogique Adapté, Un site de l’ASH 01
Une question ? - Portail du service public de l’école inclusive
vignette du site
pucePlan du site puceContact puceEspace privé puce

2008-2022 © Service de l’école inclusive - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.26