
Bienvenue au service de l’école inclusive de l’Ain
📍 Adresse : Direction des services départementaux de l’éducation nationale de l’Ain Maison de (…)
En savoir plusEvénements départementaux ASH 2025-2026
Le service de l’école inclusive proposera, dans la continuité de cette année, des événements (…)
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Note de service ASH n°3
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Offres d’emploi AESH dans l’Ain
Consultez les dernières offres d’emploi pour les Accompagnants d’Élèves en Situation de Handicap (…)
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A la une
Ressources sur les robots de télé-présence destinés aux élèves en convalescence
Le programme TED-i est un dispositif visant à garantir la continuité des apprentissages pour les (…)

Clip vidéo "2005-2025 : 20 ans pour construire une école inclusive"
2005-2025 : 20 ans pour construire une école inclusive


Table ronde | 20 ans de la loi de 2005 : l’école inclusive est-elle devenue une évidence ?
Une émission réalisée en direct ou enregistrée, sur place, lors d'un évènement se déroulant dans le département de l'Ain en partenariat avec le magazine Interaction.
En savoir plusActualité
La Gazette de l’école "Le Peloux" : numéro spécial « Loi 2005 »
Numéro spécial de la Gazette de l'école primaire publique "Le Peloux" de Bourg-en-Bresse, consacré aux 20 ans de la loi de 2005.

Podcast de l’émission "Les 6.1 au micro" du collège de Péronnas
Dans le cadre de l'Éducation aux Médias et à l'Information (EMI), les élèves des Enseignements Adaptés présentent leur projet radio sur l'inclusion scolaire.

De la CLIS à l’ULIS : Évolution et témoignages d’Accompagnement des élèves en situation de handicap collectif (AESH co)
Deux AESH co partagent leur expérience et leur regard sur l'évolution de l'inclusion scolaire, du passage de la CLIS à l'ULIS.

La Grande Lessive - IME Henri Lafay
La Grande Lessive est une installation artistique éphémère créée en 2006 par la plasticienne (…)

Témoignage de Corinne GREMAUD, enseignante-coordonnatrice SAPAD
Depuis plus de 20 ans, le Service d’Assistance Pédagogique à Domicile (SAPAD) accompagne les élèves de l’Ain temporairement déscolarisés pour raison de santé. Corinne GREMAUD, enseignante-coordonnatrice, revient sur le fonctionnement de ce dispositif, qui mobilise chaque année 250 enseignants pour assurer plus de 2 000 heures de cours à domicile, à l’hôpital ou en établissement scolaire. Elle évoque également les solutions innovantes mises en place, comme la téléprésence ou le dispositif PREO 01 pour les élèves souffrant de Refus Scolaire Anxieux. Découvrez son témoignage complet.

Dispositif PAMS : un accompagnement médico-social au cœur de l’établissement scolaire
Le Pôle d’Accompagnement Médico-Social (PAMS) est un dispositif clé pour l’inclusion des élèves en situation de handicap. Il permet un suivi médico-social directement dans l’établissement scolaire, en associant professionnels de l’éducation et du secteur médico-social.

Table ronde | 20 ans de la loi de 2005 : l’école inclusive est-elle devenue une évidence ?
Une émission réalisée en direct ou enregistrée, sur place, lors d'un évènement se déroulant dans le département de l'Ain en partenariat avec le magazine Interaction.

Evénement départemental 2025 TDAH Troubles déficitaires de l’attention avec ou sans hyperactivité
Cet événement aura lieu le mercredi le 16 avril de 13h30 à 16h30 en visioconférence.
