Aller au contenu
|
Aller à la recherche
|
Aller au pied de page
Service de l’école inclusive
Slogan du site
Descriptif du site
Accueil
Actualités
Ecole inclusive
▼
Service de l’école inclusive
►
Equipe de l’école inclusive ASH 01
Notes de service
►
2024-2025
Archives
Acteurs de l’inclusion
►
Les professeurs ressources TND / autisme
Les enseignants référents (ERSEH)
Les RASED (Réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté)
Le service du MPA (matériel pédagogique adapté)
Les PIAL
Les EMAS
Dispositifs et structures
►
En établissements scolaires
En établissements spécialisés
►
Secteur médico-social
Secteur sanitaire
En milieu pénitentiaire
À domicile (élèves malades ou accidentés)
►
Télérobot
Unités d’enseignement (UE et UEE)
Textes officiels
►
Circulaires départementales et académiques
Textes cadres
►
RASED
EGPA
ULIS
Milieu pénitenciaire
Unités d’enseignements
Textes fondateurs
Découvrir le handicap
Ressources administratives
▼
Les conventions partenariales
La MDPH (maison départementale des personnes handicapées)
►
Informations MDPH
Le GEVA-sco
Les préconisations possibles
L’administratif des AESH
L’administratif des enseignants
L’administratif des directeurs d’école, chefs d’établissement
L’administratif des coordonnateurs de PIAL
L’orientation post 3ème et adulte
Les examens et certifications
►
Enseignants
Elèves
Les transports
Le LPI (livret de parcours inclusif)
Ressources pédagogiques
▼
AESH
Autoformation
►
Des conférences
Des parcours magistères
Capsules vidéo
Enseignant, je débute dans le spécialisé
►
Enseignant en SEGPA-EREA
Enseignant en ULIS
Enseignant en UE
Enseignant en RASED
Expliquer le handicap
Fonctions cognitives
►
L’attention
Les fonctions exécutives
Les fonctions intellectuelles
Les fonctions visuo-spatiales
Les gnosies
Le langage
La mémoire
Les praxies
La vitesse de traitement de l’information
Outils numériques
Plans et documents d’accompagnements des élèves
Ressources par matière
►
Enseignement moral et civique
EPS
Ressources en ligne
Valorisation de projets
Apports sur les troubles
▼
Troubles du neurodéveloppement
►
Repérage des TND
Stratégie autisme
►
Scolariser un élève présentant un trouble du spectre autistique
►
Parcours de scolarisation et dispositifs spécifiques
Scolariser un élève présentant un trouble du spectre autistique dans sa classe
Ressources
Autoformation
Troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité
Troubles dys
►
Les troubles dys
La dyslexie
Déficience intellectuelle
►
La trisomie
Troubles à expression comportementale
Troubles sensori-moteurs
►
Troubles auditifs
Troubles moteurs
Grande difficulté scolaire
▼
Présentation
Procédure d’orientation en SEGPA et EREA
Sections EGPA (SEGPA) du département de l’Ain
Textes
Santé mentale
▼
Compétences PsychoSociales (CPS)
►
Présentation
Ressources départementales
MENU
Accueil
Actualités
Ecole inclusive
Service de l’école inclusive
►
Equipe de l’école inclusive ASH 01
Notes de service
►
2024-2025
Archives
Acteurs de l’inclusion
►
Les professeurs ressources TND / autisme
Les enseignants référents (ERSEH)
Les RASED (Réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté)
Le service du MPA (matériel pédagogique adapté)
Les PIAL
Les EMAS
Dispositifs et structures
►
En établissements scolaires
En établissements spécialisés
►
Secteur médico-social
Secteur sanitaire
En milieu pénitentiaire
À domicile (élèves malades ou accidentés)
►
Télérobot
Unités d’enseignement (UE et UEE)
Textes officiels
►
Circulaires départementales et académiques
Textes cadres
►
RASED
EGPA
ULIS
Milieu pénitenciaire
Unités d’enseignements
Textes fondateurs
Découvrir le handicap
Ressources administratives
Les conventions partenariales
La MDPH (maison départementale des personnes handicapées)
►
Informations MDPH
Le GEVA-sco
Les préconisations possibles
L’administratif des AESH
L’administratif des enseignants
L’administratif des directeurs d’école, chefs d’établissement
L’administratif des coordonnateurs de PIAL
L’orientation post 3ème et adulte
Les examens et certifications
►
Enseignants
Elèves
Les transports
Le LPI (livret de parcours inclusif)
Ressources pédagogiques
AESH
Autoformation
►
Des conférences
Des parcours magistères
Capsules vidéo
Enseignant, je débute dans le spécialisé
►
Enseignant en SEGPA-EREA
Enseignant en ULIS
Enseignant en UE
Enseignant en RASED
Expliquer le handicap
Fonctions cognitives
►
L’attention
Les fonctions exécutives
Les fonctions intellectuelles
Les fonctions visuo-spatiales
Les gnosies
Le langage
La mémoire
Les praxies
La vitesse de traitement de l’information
Outils numériques
Plans et documents d’accompagnements des élèves
Ressources par matière
►
Enseignement moral et civique
EPS
Ressources en ligne
Valorisation de projets
Apports sur les troubles
Troubles du neurodéveloppement
►
Repérage des TND
Stratégie autisme
►
Scolariser un élève présentant un trouble du spectre autistique
►
Parcours de scolarisation et dispositifs spécifiques
Scolariser un élève présentant un trouble du spectre autistique dans sa classe
Ressources
Autoformation
Troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité
Troubles dys
►
Les troubles dys
La dyslexie
Déficience intellectuelle
►
La trisomie
Troubles à expression comportementale
Troubles sensori-moteurs
►
Troubles auditifs
Troubles moteurs
Grande difficulté scolaire
Présentation
Procédure d’orientation en SEGPA et EREA
Sections EGPA (SEGPA) du département de l’Ain
Textes
Santé mentale
Compétences PsychoSociales (CPS)
►
Présentation
Ressources départementales
Accueil
Ressources pédagogiques
Fonctions cognitives
Les praxies
Les praxies
Les articles de cette rubrique
Les praxies : définition
Ces habiletés servent à exécuter des mouvements simples ou des séquences de mouvements de façon volontaire (ex. : praxies idéomotrices et (…)
Article mis en ligne le
27 avril 2023
dernière modification le 19 janvier 2024
par
Anne-Valérie BEAUJEARD - CPC ASH