accessibilité
Aller au contenu | Aller à la recherche | Aller au pied de page
Bandeau
Service de l’école inclusive
Slogan du site
Descriptif du site
  • accueil
  • Actualités
  • ECOLE INCLUSIVE ▼
    • L’équipe du service de l’école inclusive du département de l’Ain
    • Notes de Service
    • Les enseignants référents
    • Les RASED (Réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté)
    • Le matériel pédagogique adapté
    • Les PIAL
    • Les EMAS
    • Les dispositifs et structures de scolarisation
      ►
      • En établissements scolaires
      • En établissements spécialisés
        ►
        • Secteur médico-social
        • Secteur sanitaire
      • En milieu pénitentiaire
      • A Domicile pour les élèves malades ou accidentés
        ►
        • Le projet TED-i
    • Les textes
      ►
      • Textes fondateurs
      • Textes cadres
        ►
        • RASED
        • EGPA
        • ULIS
        • Milieu pénitenciaire
        • Unités d’enseignements
      • Circulaires départementales et académiques
    • Découvrir le handicap
      ►
      • La différence en images
  • RESSOURCES ADMINISTRATIVES ▼
    • Les conventions partenariales
    • La saisine de la MDPH
      ►
      • La MDPH (maison départementale des personnes handicapées)
      • Le GEVA-sco
      • Les préconisations possibles
    • L’administratif des AESH
    • L’administratif des enseignants
    • L’administratif des directeurs d’école, chefs d’établissement
    • L’administratif des coordonnateurs de PIAL
    • Les examens et certifications
      ►
      • Enseignants
      • Elèves
  • RESSOURCES PEDAGOGIQUES ▼
    • Expliquer le handicap
    • AESH, je débute
    • Enseignant, je débute dans le spécialisé
      ►
      • Enseignant en SEGPA-EREA
      • Enseignant en ULIS
      • Enseignant en UE
      • Enseignant en RASED
    • Les plans et documents d’accompagnements des élèves
    • Par matière
      ►
      • Enseignement moral et civique
    • EPS et Handicap
    • Les outils numériques
    • Ressources en ligne
    • Capsules vidéo
  • TROUBLES NEURODEVELOPPEMENTAUX ▼
    • Stratégie autisme
      ►
      • Le professeur ressource
      • Scolariser un élève présentant un trouble du spectre autistique
    • Troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité
    • Troubles dys
      ►
      • Les troubles dys
      • La dyslexie
    • Déficience intellectuelle
      ►
      • La trisomie
  • TROUBLES SENSORI-MOTEURS ▼
    • Troubles visuels
    • Troubles auditifs
    • Troubles moteurs
  • TROUBLES DU COMPORTEMENT
  • GRANDE DIFFICULTE SCOLAIRE

MENU

  • accueil Accueil
  • Actualités
  • ECOLE INCLUSIVE
    • L’équipe du service de l’école inclusive du département de l’Ain
    • Notes de Service
    • Les enseignants référents
    • Les RASED (Réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté)
    • Le matériel pédagogique adapté
    • Les PIAL
    • Les EMAS
    • Les dispositifs et structures de scolarisation
      • En établissements scolaires
      • En établissements spécialisés
        • Secteur médico-social
        • Secteur sanitaire
      • En milieu pénitentiaire
      • A Domicile pour les élèves malades ou accidentés
        • Le projet TED-i
    • Les textes
      • Textes fondateurs
      • Textes cadres
        • RASED
        • EGPA
        • ULIS
        • Milieu pénitenciaire
        • Unités d’enseignements
      • Circulaires départementales et académiques
    • Découvrir le handicap
      • La différence en images
  • RESSOURCES ADMINISTRATIVES
    • Les conventions partenariales
    • La saisine de la MDPH
      • La MDPH (maison départementale des personnes handicapées)
      • Le GEVA-sco
      • Les préconisations possibles
    • L’administratif des AESH
    • L’administratif des enseignants
    • L’administratif des directeurs d’école, chefs d’établissement
    • L’administratif des coordonnateurs de PIAL
    • Les examens et certifications
      • Enseignants
      • Elèves
  • RESSOURCES PEDAGOGIQUES
    • Expliquer le handicap
    • AESH, je débute
    • Enseignant, je débute dans le spécialisé
      • Enseignant en SEGPA-EREA
      • Enseignant en ULIS
      • Enseignant en UE
      • Enseignant en RASED
    • Les plans et documents d’accompagnements des élèves
    • Par matière
      • Enseignement moral et civique
    • EPS et Handicap
    • Les outils numériques
    • Ressources en ligne
    • Capsules vidéo
  • TROUBLES NEURODEVELOPPEMENTAUX
    • Stratégie autisme
      • Le professeur ressource
      • Scolariser un élève présentant un trouble du spectre autistique
    • Troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité
    • Troubles dys
      • Les troubles dys
      • La dyslexie
    • Déficience intellectuelle
      • La trisomie
  • TROUBLES SENSORI-MOTEURS
    • Troubles visuels
    • Troubles auditifs
    • Troubles moteurs
  • TROUBLES DU COMPORTEMENT
  • GRANDE DIFFICULTE SCOLAIRE
Accueil
TROUBLES NEURODEVELOPPEMENTAUX Troubles dys La dyslexie
La dyslexie
Les articles de cette rubrique
La dyslexie en BD
Article mis en ligne le 20 mars 2021

par CPC num ASH
La dyslexie - Signes d’alerte
→ Difficultés à l’écrit : Copie laborieuse, prise de note très difficile, graphie de mauvaise qualité Lenteur d’exécution → Difficultés de (...)
Article mis en ligne le 19 mars 2021

par CPC num ASH
La dyslexie - Définition
La dyslexie est une difficulté spécifique et durable de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture chez des enfants ne présentant ni déficit (...)
Article mis en ligne le 19 mars 2021

par CPC num ASH
Le Reperdys
Qu’est-ce que c’est ? Le reperdys est un outil de repérage simple et rapide pour faciliter le dépistage des troubles spécifiques du langage écrit. (...)
Article mis en ligne le 5 février 2018
dernière modification le 10 février 2021
10 questions/réponses sur les DYS
Télécharger la plaquette élaborée par la Fédération française des troubles spécifiques du langage et des apprentissages : 10 questions/réponses sur les (...)
Article mis en ligne le 9 octobre 2015
dernière modification le 6 février 2021
pucePlan du site puceContact puceEspace privé puce

2008-2022 © Service de l’école inclusive - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.26