Aller au contenu
|
Aller à la recherche
|
Aller au pied de page
Service de l’école inclusive
Slogan du site
Descriptif du site
Accueil
Actualités
ECOLE INCLUSIVE
▼
L’équipe du service de l’école inclusive du département de l’Ain
Notes de Service
Les enseignants référents
Les RASED (Réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté)
Le MPA (matériel pédagogique adapté)
Les PIAL
Les EMAS
Les dispositifs et structures de scolarisation
►
En établissements scolaires
En établissements spécialisés
►
Secteur médico-social
Secteur sanitaire
En milieu pénitentiaire
A domicile pour les élèves malades ou accidentés
►
Télérobot
Les textes
►
Textes fondateurs
Textes cadres
►
RASED
EGPA
ULIS
Milieu pénitenciaire
Unités d’enseignements
Circulaires départementales et académiques
Découvrir le handicap
►
La différence en images
RESSOURCES ADMINISTRATIVES
▼
Les conventions partenariales
La MDPH (maison départementale des personnes handicapées)
►
Informations MDPH
Le GEVA-sco
Les préconisations possibles
L’administratif des AESH
L’administratif des enseignants
L’administratif des directeurs d’école, chefs d’établissement
L’administratif des coordonnateurs de PIAL
Orientation post 3ème
Les examens et certifications
►
Enseignants
Elèves
Les transports
RESSOURCES PEDAGOGIQUES
▼
Expliquer le handicap
Scolariser des élèves en situation de handicap
AESH
Enseignant, je débute dans le spécialisé
►
Enseignant en SEGPA-EREA
Enseignant en ULIS
Enseignant en UE
Enseignant en RASED
Les plans et documents d’accompagnements des élèves
Les fonctions cognitives
►
L’attention
Les fonctions exécutives
Les fonctions intellectuelles
Les fonctions visuo-spatiales
Les gnosies
Le langage
La mémoire
Les praxies
La vitesse de traitement de l’information
Par matière
►
Enseignement moral et civique
EPS et Handicap
Les outils numériques
Ressources en ligne
Capsules vidéo
Valorisation de projets
►
2021 2022
AUTOFORMATION
▼
Des conférences
Des parcours magistères
TROUBLES NEURODEVELOPPEMENTAUX
▼
Repérage des TND
Stratégie autisme
►
Le professeur ressource
Scolariser un élève présentant un trouble du spectre autistique
►
Parcours de scolarisation et dispositifs spécifiques
Scolariser un élève présentant un trouble du spectre autistique dans sa classe
Ressources
Autoformation
Troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité
Troubles dys
►
Les troubles dys
La dyslexie
Déficience intellectuelle
►
La trisomie
TROUBLES SENSORI-MOTEURS
▼
Troubles visuels
Troubles auditifs
Troubles moteurs
TROUBLES DU COMPORTEMENT
GRANDE DIFFICULTE SCOLAIRE
MENU
Accueil
Actualités
ECOLE INCLUSIVE
L’équipe du service de l’école inclusive du département de l’Ain
Notes de Service
Les enseignants référents
Les RASED (Réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté)
Le MPA (matériel pédagogique adapté)
Les PIAL
Les EMAS
Les dispositifs et structures de scolarisation
En établissements scolaires
En établissements spécialisés
Secteur médico-social
Secteur sanitaire
En milieu pénitentiaire
A domicile pour les élèves malades ou accidentés
Télérobot
Les textes
Textes fondateurs
Textes cadres
RASED
EGPA
ULIS
Milieu pénitenciaire
Unités d’enseignements
Circulaires départementales et académiques
Découvrir le handicap
La différence en images
RESSOURCES ADMINISTRATIVES
Les conventions partenariales
La MDPH (maison départementale des personnes handicapées)
Informations MDPH
Le GEVA-sco
Les préconisations possibles
L’administratif des AESH
L’administratif des enseignants
L’administratif des directeurs d’école, chefs d’établissement
L’administratif des coordonnateurs de PIAL
Orientation post 3ème
Les examens et certifications
Enseignants
Elèves
Les transports
RESSOURCES PEDAGOGIQUES
Expliquer le handicap
Scolariser des élèves en situation de handicap
AESH
Enseignant, je débute dans le spécialisé
Enseignant en SEGPA-EREA
Enseignant en ULIS
Enseignant en UE
Enseignant en RASED
Les plans et documents d’accompagnements des élèves
Les fonctions cognitives
L’attention
Les fonctions exécutives
Les fonctions intellectuelles
Les fonctions visuo-spatiales
Les gnosies
Le langage
La mémoire
Les praxies
La vitesse de traitement de l’information
Par matière
Enseignement moral et civique
EPS et Handicap
Les outils numériques
Ressources en ligne
Capsules vidéo
Valorisation de projets
2021 2022
AUTOFORMATION
Des conférences
Des parcours magistères
TROUBLES NEURODEVELOPPEMENTAUX
Repérage des TND
Stratégie autisme
Le professeur ressource
Scolariser un élève présentant un trouble du spectre autistique
Parcours de scolarisation et dispositifs spécifiques
Scolariser un élève présentant un trouble du spectre autistique dans sa classe
Ressources
Autoformation
Troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité
Troubles dys
Les troubles dys
La dyslexie
Déficience intellectuelle
La trisomie
TROUBLES SENSORI-MOTEURS
Troubles visuels
Troubles auditifs
Troubles moteurs
TROUBLES DU COMPORTEMENT
GRANDE DIFFICULTE SCOLAIRE
Accueil
TROUBLES NEURODEVELOPPEMENTAUX
Stratégie autisme
Le professeur ressource
Le professeur ressource
Les articles de cette rubrique
Plaquette du professeur ressource troubles du spectre de l’autisme
Article mis en ligne le
14 septembre 2022
par
CPC num ASH
Saisine du professeur ressource autisme
Article mis en ligne le
9 septembre 2021
dernière modification le 10 septembre 2021
par
CPC num ASH
Padlet du Professeur ressource TSA
Article mis en ligne le
25 mars 2021
dernière modification le 10 septembre 2021
par
CPC num ASH