Aller au contenu
|
Aller à la recherche
Service de l’école inclusive
Slogan du site
Descriptif du site
Actualités
SERVICE DE L’ECOLE INCLUSIVE (SEI)
▼
L’équipe du service de l’école inclusive du département de l’Ain
Les enseignants référents
Les RASED (Réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté)
Le matériel pédagogique adapté
Les PIAL
Les EMAS
Les dispositifs et structures de scolarisation
►
En établissements scolaires
En établissements spécialisés
►
Secteur médico-social
Secteur sanitaire
En milieu pénitentiaire
A Domicile pour les élèves malades ou accidentés
Les textes
►
Textes fondateurs
Textes cadres
►
RASED
EGPA
ULIS
Milieu pénitenciaire
Unités d’enseignements
Circulaires départementales et académiques
Découvrir le handicap
►
La différence en images
RESSOURCES ADMINISTRATIVES
▼
Les conventions partenariales
La saisine de la MDPH
►
La MDPH (maison départementale des personnes handicapées)
Le GEVA-sco
Les préconisations possibles
►
L’aide humaine : AESH
Le matériel pédagogique adapté
L’administratif des AESH
L’administratif des enseignants
L’administratif des directeurs d’école, chefs d’établissement
L’administratif des coordonnateurs de PIAL
Les examens et certifications
►
Enseignants
Elèves
RESSOURCES PEDAGOGIQUES
▼
Expliquer le handicap
►
Presse
BD Hors cases
AESH, je débute
Enseignant, je débute dans le spécialisé
►
Enseignant en SEGPA-EREA
Enseignant en ULIS 1er degré
Enseignant en ULIS 2nd degré
Enseignant en UE
Enseignant en RASED
Les plans et documents d’accompagnements des élèves
EPS et Handicap
Les outils numériques
Ressources en ligne
Capsules vidéo
TROUBLES NEURODEVELOPPEMENTAUX
▼
Stratégie autisme
►
Le professeur ressource
Scolariser un élève présentant un trouble du spectre autistique
Troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité
Troubles dys
►
Les troubles dys
La dyslexie
Déficience intellectuelle
►
La trisomie
TROUBLES SENSORI-MOTEURS
▼
Troubles visuels
Troubles auditifs
Troubles moteurs
TROUBLES DU COMPORTEMENT
GRANDE DIFFICULTE SCOLAIRE
MENU
Accueil
Actualités
SERVICE DE L’ECOLE INCLUSIVE (SEI)
L’équipe du service de l’école inclusive du département de l’Ain
Les enseignants référents
Les RASED (Réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté)
Le matériel pédagogique adapté
Les PIAL
Les EMAS
Les dispositifs et structures de scolarisation
En établissements scolaires
En établissements spécialisés
Secteur médico-social
Secteur sanitaire
En milieu pénitentiaire
A Domicile pour les élèves malades ou accidentés
Les textes
Textes fondateurs
Textes cadres
RASED
EGPA
ULIS
Milieu pénitenciaire
Unités d’enseignements
Circulaires départementales et académiques
Découvrir le handicap
La différence en images
RESSOURCES ADMINISTRATIVES
Les conventions partenariales
La saisine de la MDPH
La MDPH (maison départementale des personnes handicapées)
Le GEVA-sco
Les préconisations possibles
L’aide humaine : AESH
Le matériel pédagogique adapté
L’administratif des AESH
L’administratif des enseignants
L’administratif des directeurs d’école, chefs d’établissement
L’administratif des coordonnateurs de PIAL
Les examens et certifications
Enseignants
Elèves
RESSOURCES PEDAGOGIQUES
Expliquer le handicap
Presse
BD Hors cases
AESH, je débute
Enseignant, je débute dans le spécialisé
Enseignant en SEGPA-EREA
Enseignant en ULIS 1er degré
Enseignant en ULIS 2nd degré
Enseignant en UE
Enseignant en RASED
Les plans et documents d’accompagnements des élèves
EPS et Handicap
Les outils numériques
Ressources en ligne
Capsules vidéo
TROUBLES NEURODEVELOPPEMENTAUX
Stratégie autisme
Le professeur ressource
Scolariser un élève présentant un trouble du spectre autistique
Troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité
Troubles dys
Les troubles dys
La dyslexie
Déficience intellectuelle
La trisomie
TROUBLES SENSORI-MOTEURS
Troubles visuels
Troubles auditifs
Troubles moteurs
TROUBLES DU COMPORTEMENT
GRANDE DIFFICULTE SCOLAIRE
Accueil
TROUBLES SENSORI-MOTEURS
Troubles auditifs
Troubles auditifs
Les articles de cette rubrique
La scolarisation des jeunes sourds de la maternelle au lycée
La circulaire n°2017-011 du 3 février 2017, élaborée avec les représentants des associations de parents d’enfants sourds, fixe les différentes (...)
Article mis en ligne le
9 avril 2021
par
CPC num ASH
Le Dico Elix - Le dictionnaire vivant en Langue des Signes
Elix est un dictionnaire bilingue français / Langue des Signes Française qui fonctionne comme un moteur de recherche : on tape le mot dont on (...)
Article mis en ligne le
9 avril 2021
par
CPC num ASH