Aller au contenu
|
Aller à la recherche
|
Aller au pied de page
Service de l’école inclusive
Slogan du site
Descriptif du site
Accueil
Actualités
Ecole inclusive
▼
L’équipe du service de l’école inclusive du département de l’Ain
►
Notes de service
Les enseignants référents
Les RASED (Réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté)
Le MPA (matériel pédagogique adapté)
Les PIAL
Les EMAS
Les dispositifs et structures de scolarisation
►
En établissements scolaires
En établissements spécialisés
►
Secteur médico-social
Secteur sanitaire
En milieu pénitentiaire
A domicile pour les élèves malades ou accidentés
►
Télérobot
Les textes
►
Circulaires départementales et académiques
Textes cadres
►
RASED
EGPA
ULIS
Milieu pénitenciaire
Unités d’enseignements
Textes fondateurs
Découvrir le handicap
►
La différence en images
Ressources administratives
▼
Les conventions partenariales
La MDPH (maison départementale des personnes handicapées)
►
Informations MDPH
Le GEVA-sco
Les préconisations possibles
L’administratif des AESH
L’administratif des enseignants
L’administratif des directeurs d’école, chefs d’établissement
L’administratif des coordonnateurs de PIAL
L’orientation post 3ème
Les examens et certifications
►
Enseignants
Elèves
Les transports
Ressources pédagogiques
▼
AESH
Capsules vidéo
Enseignant, je débute dans le spécialisé
►
Enseignant en SEGPA-EREA
Enseignant en ULIS
Enseignant en UE
Enseignant en RASED
Expliquer le handicap
Fonctions cognitives
►
L’attention
Les fonctions exécutives
Les fonctions intellectuelles
Les fonctions visuo-spatiales
Les gnosies
Le langage
La mémoire
Les praxies
La vitesse de traitement de l’information
Outils numériques
Plans et documents d’accompagnements des élèves
Ressources par matière
►
Enseignement moral et civique
EPS
Ressources en ligne
Valorisation de projets
►
2021 2022
Autoformation
▼
Des conférences
Des parcours magistères
Troubles neurodéveloppementaux
▼
Repérage des TND
Stratégie autisme
►
Le professeur ressource
Scolariser un élève présentant un trouble du spectre autistique
►
Parcours de scolarisation et dispositifs spécifiques
Scolariser un élève présentant un trouble du spectre autistique dans sa classe
Ressources
Autoformation
Troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité
Troubles dys
►
Les troubles dys
La dyslexie
Déficience intellectuelle
►
La trisomie
Troubles sensori-moteurs
▼
Troubles visuels
Troubles auditifs
Troubles moteurs
Troubles du comportement
Grande difficulté scolaire
▼
Présentation
Procédure d’orientation en SEGPA et EREA
Sections EGPA (SEGPA) du département de l’Ain
Textes
MENU
Accueil
Actualités
Ecole inclusive
L’équipe du service de l’école inclusive du département de l’Ain
Notes de service
Les enseignants référents
Les RASED (Réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté)
Le MPA (matériel pédagogique adapté)
Les PIAL
Les EMAS
Les dispositifs et structures de scolarisation
En établissements scolaires
En établissements spécialisés
Secteur médico-social
Secteur sanitaire
En milieu pénitentiaire
A domicile pour les élèves malades ou accidentés
Télérobot
Les textes
Circulaires départementales et académiques
Textes cadres
RASED
EGPA
ULIS
Milieu pénitenciaire
Unités d’enseignements
Textes fondateurs
Découvrir le handicap
La différence en images
Ressources administratives
Les conventions partenariales
La MDPH (maison départementale des personnes handicapées)
Informations MDPH
Le GEVA-sco
Les préconisations possibles
L’administratif des AESH
L’administratif des enseignants
L’administratif des directeurs d’école, chefs d’établissement
L’administratif des coordonnateurs de PIAL
L’orientation post 3ème
Les examens et certifications
Enseignants
Elèves
Les transports
Ressources pédagogiques
AESH
Capsules vidéo
Enseignant, je débute dans le spécialisé
Enseignant en SEGPA-EREA
Enseignant en ULIS
Enseignant en UE
Enseignant en RASED
Expliquer le handicap
Fonctions cognitives
L’attention
Les fonctions exécutives
Les fonctions intellectuelles
Les fonctions visuo-spatiales
Les gnosies
Le langage
La mémoire
Les praxies
La vitesse de traitement de l’information
Outils numériques
Plans et documents d’accompagnements des élèves
Ressources par matière
Enseignement moral et civique
EPS
Ressources en ligne
Valorisation de projets
2021 2022
Autoformation
Des conférences
Des parcours magistères
Troubles neurodéveloppementaux
Repérage des TND
Stratégie autisme
Le professeur ressource
Scolariser un élève présentant un trouble du spectre autistique
Parcours de scolarisation et dispositifs spécifiques
Scolariser un élève présentant un trouble du spectre autistique dans sa classe
Ressources
Autoformation
Troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité
Troubles dys
Les troubles dys
La dyslexie
Déficience intellectuelle
La trisomie
Troubles sensori-moteurs
Troubles visuels
Troubles auditifs
Troubles moteurs
Troubles du comportement
Grande difficulté scolaire
Présentation
Procédure d’orientation en SEGPA et EREA
Sections EGPA (SEGPA) du département de l’Ain
Textes
Accueil
Ressources pédagogiques
Outils numériques
Outils numériques
Les outils numériques au service des élèves en difficultés.
Les articles de cette rubrique
Organiser son ordinateur - Custom Folder
Pour organiser l’arborescence des dossiers de votre ordinateur, vous pouvez les personnaliser grâce à Custom Folder. https://www.gdzsoft.com/ (...)
Article mis en ligne le
1er juin 2021
par
CPC num ASH
Créer facilement des exercices personnalisés (Associations, QCM, quiz, textes à trous…)
Learningapps est un outil en ligne qui permet de créer des exercices de manière très simple. Des “gabarits” sont proposés et permettent de choisir le (...)
Article mis en ligne le
26 avril 2021
par
CPC num ASH
Protection des données personnelles et assistance
De nombreux usages pédagogiques s’appuient aujourd’hui sur l’utilisation de données personnelles des élèves, c’est-à-dire sur des informations qui (...)
Article mis en ligne le
28 février 2021
par
CPC num ASH
Xmind : Catégoriser et organiser la pensée
Comment créer une carte mentale avec Xmind
Article mis en ligne le
26 février 2021
par
CPC num ASH
Le LIPS
Le Livret Individualisé de Parcours Scolaire peut être édité à partir du fichier Excel à télécharger (LIPS_01.xls) ci-dessous. « Ce fichier ne peut en (...)
Article mis en ligne le
2 février 2021
par
CPC num ASH
Praxicode : des ressources pour l’école en général
Ressources pour l’école Auteur : Marie-Laure Besson Syllabes et compagnie Syllabe et compagnie est une application de traitement de textes qui (...)
Article mis en ligne le
21 mai 2019
dernière modification le 8 juin 2020
La FramAScHo0l : Une clé pour les élèves dys... et pour les autres aussi
La FramAScHo0I est une compilation de logiciels libres prête à copier sur une clé USB pour les élèves du cycle 3 au lycée. Elle regroupe des logiciels (...)
Article mis en ligne le
4 avril 2019
dernière modification le 24 mars 2023
Différenciation en lecture
Ce matériel permet de proposer aux élèves un entraînement massifié sur des compétences très précises. Il propose souvent une nouvelle entrée dans (...)
Article mis en ligne le
14 mars 2016
Applications tablettes et Autisme : quelques ressources
Recueil d’applications pour tablettes tactiles concernant les élèves avec troubles du spectre autistique http://www.inshea.fr/fr/content/recueil-dapplica
Article mis en ligne le
14 mars 2016
dernière modification le 2 février 2017
Adapter les textes pour faciliter la lecture
Lire couleur : l’outil magique développé par Arkaline est au départ une extension pour open office et libre office. Elle permet d’adapter rapidement (...)
Article mis en ligne le
18 janvier 2016
dernière modification le 28 février 2021
La bibliothèque numérique francophone
La Bibliothèque Numérique Francophone Accessible (BNFA) est un service proposant l’accès à des livres numériques adaptés aux personnes déficientes visuelles.
Article mis en ligne le
28 septembre 2015
Des applications tablettes d’aide à la communication
Vous trouverez sur la page en lien ci-dessous, une belle sélection d’applications pour tablettes (ipad ou android) d’aide à la communication à l’aide (...)
Article mis en ligne le
25 septembre 2015
dernière modification le 28 septembre 2015