Aller au contenu
|
Aller à la recherche
|
Aller au pied de page
Service de l’école inclusive
Slogan du site
Descriptif du site
Accueil
Actualités
Ecole inclusive
▼
L’équipe du service de l’école inclusive du département de l’Ain
►
Notes de service
Les enseignants référents
Les RASED (Réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté)
Le MPA (matériel pédagogique adapté)
Les PIAL
Les EMAS
Les dispositifs et structures de scolarisation
►
En établissements scolaires
En établissements spécialisés
►
Secteur médico-social
Secteur sanitaire
En milieu pénitentiaire
A domicile pour les élèves malades ou accidentés
►
Télérobot
Les textes
►
Circulaires départementales et académiques
Textes cadres
►
RASED
EGPA
ULIS
Milieu pénitenciaire
Unités d’enseignements
Textes fondateurs
Découvrir le handicap
►
La différence en images
Ressources administratives
▼
Les conventions partenariales
La MDPH (maison départementale des personnes handicapées)
►
Informations MDPH
Le GEVA-sco
Les préconisations possibles
L’administratif des AESH
L’administratif des enseignants
L’administratif des directeurs d’école, chefs d’établissement
L’administratif des coordonnateurs de PIAL
L’orientation post 3ème
Les examens et certifications
►
Enseignants
Elèves
Les transports
Ressources pédagogiques
▼
AESH
Capsules vidéo
Enseignant, je débute dans le spécialisé
►
Enseignant en SEGPA-EREA
Enseignant en ULIS
Enseignant en UE
Enseignant en RASED
Expliquer le handicap
Fonctions cognitives
►
L’attention
Les fonctions exécutives
Les fonctions intellectuelles
Les fonctions visuo-spatiales
Les gnosies
Le langage
La mémoire
Les praxies
La vitesse de traitement de l’information
Outils numériques
Plans et documents d’accompagnements des élèves
Ressources par matière
►
Enseignement moral et civique
EPS
Ressources en ligne
Valorisation de projets
►
2021 2022
Autoformation
▼
Des conférences
Des parcours magistères
Troubles neurodéveloppementaux
▼
Repérage des TND
Stratégie autisme
►
Le professeur ressource
Scolariser un élève présentant un trouble du spectre autistique
►
Parcours de scolarisation et dispositifs spécifiques
Scolariser un élève présentant un trouble du spectre autistique dans sa classe
Ressources
Autoformation
Troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité
Troubles dys
►
Les troubles dys
La dyslexie
Déficience intellectuelle
►
La trisomie
Troubles sensori-moteurs
▼
Troubles visuels
Troubles auditifs
Troubles moteurs
Troubles du comportement
Grande difficulté scolaire
▼
Présentation
Procédure d’orientation en SEGPA et EREA
Sections EGPA (SEGPA) du département de l’Ain
Textes
MENU
Accueil
Actualités
Ecole inclusive
L’équipe du service de l’école inclusive du département de l’Ain
Notes de service
Les enseignants référents
Les RASED (Réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté)
Le MPA (matériel pédagogique adapté)
Les PIAL
Les EMAS
Les dispositifs et structures de scolarisation
En établissements scolaires
En établissements spécialisés
Secteur médico-social
Secteur sanitaire
En milieu pénitentiaire
A domicile pour les élèves malades ou accidentés
Télérobot
Les textes
Circulaires départementales et académiques
Textes cadres
RASED
EGPA
ULIS
Milieu pénitenciaire
Unités d’enseignements
Textes fondateurs
Découvrir le handicap
La différence en images
Ressources administratives
Les conventions partenariales
La MDPH (maison départementale des personnes handicapées)
Informations MDPH
Le GEVA-sco
Les préconisations possibles
L’administratif des AESH
L’administratif des enseignants
L’administratif des directeurs d’école, chefs d’établissement
L’administratif des coordonnateurs de PIAL
L’orientation post 3ème
Les examens et certifications
Enseignants
Elèves
Les transports
Ressources pédagogiques
AESH
Capsules vidéo
Enseignant, je débute dans le spécialisé
Enseignant en SEGPA-EREA
Enseignant en ULIS
Enseignant en UE
Enseignant en RASED
Expliquer le handicap
Fonctions cognitives
L’attention
Les fonctions exécutives
Les fonctions intellectuelles
Les fonctions visuo-spatiales
Les gnosies
Le langage
La mémoire
Les praxies
La vitesse de traitement de l’information
Outils numériques
Plans et documents d’accompagnements des élèves
Ressources par matière
Enseignement moral et civique
EPS
Ressources en ligne
Valorisation de projets
2021 2022
Autoformation
Des conférences
Des parcours magistères
Troubles neurodéveloppementaux
Repérage des TND
Stratégie autisme
Le professeur ressource
Scolariser un élève présentant un trouble du spectre autistique
Parcours de scolarisation et dispositifs spécifiques
Scolariser un élève présentant un trouble du spectre autistique dans sa classe
Ressources
Autoformation
Troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité
Troubles dys
Les troubles dys
La dyslexie
Déficience intellectuelle
La trisomie
Troubles sensori-moteurs
Troubles visuels
Troubles auditifs
Troubles moteurs
Troubles du comportement
Grande difficulté scolaire
Présentation
Procédure d’orientation en SEGPA et EREA
Sections EGPA (SEGPA) du département de l’Ain
Textes
Accueil
Ressources pédagogiques
Ressources en ligne
Ressources en ligne
Les articles de cette rubrique
Mieux dormir pour mieux apprendre
Apprendre le sommeil à l’école avec Mémé Tonpyj La question du sommeil est une problématique récurrente et ce depuis plusieurs années au sein de (...)
Article mis en ligne le
25 avril 2023
par
CPC num ASH
Cap Ecole Inclusive
Cap école inclusive est une plateforme qui s’adresse à tous les enseignants et aux accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) pour (...)
Article mis en ligne le
3 avril 2023
dernière modification le 27 avril 2023
par
CPC num ASH
Objectif d’apprentissage
Afin de vous aider dans la construction de vos séances de classe, voici un petit guide rapide au sujet de l’objectif d’apprentissage, sa (...)
Article mis en ligne le
17 septembre 2021
dernière modification le 17 mars 2022
par
CPC ASH
Un générateur de coloriage inclusif
L’association Asso Triq’o propose la première plateforme du coloriage inclusif, ’ColoriAZ’ . Ils ont l’ambition de proposer des illustrations pour (...)
Article mis en ligne le
28 avril 2021
dernière modification le 6 mai 2021
par
CPC num ASH
Le livret d’activités des ergothérapeutes
Article mis en ligne le
30 mars 2021
dernière modification le 9 avril 2021
par
CPC num ASH
Les TSA - vidéo Handico (Lumni)
Les personnes autistes peuvent parfois avoir des comportements différents. Mais, il ne faut pas avoir peur d’eux. Pour mieux les comprendre et (...)
Article mis en ligne le
13 mars 2021
dernière modification le 10 février 2021
par
CPC num ASH
Les troubles dys - vidéo Handico (Lumni)
Article mis en ligne le
9 février 2021
par
CPC num ASH
Un site québecois : la différenciation pédagogique
"Nous vous présentons le fruit d’un travail conjoint du Service des ressources éducatives de la Commission scolaire des Affluents afin de réaliser (...)
Article mis en ligne le
3 février 2021
par
CPC num ASH