Un site québecois : la différenciation pédagogique
Article mis en ligne le 3 février 2021
dernière modification le 19 janvier 2024

par Anne-Valérie BEAUJEARD - CPC ASH

"Nous vous présentons le fruit d’un travail conjoint du Service des ressources éducatives de la Commission scolaire des Affluents afin de réaliser cet outil sur la différenciation pédagogique. Il s’adresse aux enseignants tant au primaire qu’au secondaire et se veut une rampe de lancement pour offrir des moyens concrets à mettre en place en classe pour différencier.

Pour chaque discipline identifiée par des onglets, nous suggérons quelques éléments de différenciation en regard aux quatre dispositifs, soit les contenus, les structures, les processus et les productions. De plus, vous trouverez les trois formes de différenciation prescrites par le MELS, soit la flexibilité, l’adaptation et la modification. D’autres sections proposent, entre autres, des explications sur la zone proximale de développement (ZPD), des clés pour éveiller le cerveau de nos élèves et l’apport des aides technologiques.

Nous espérons que le site « Pour différencier en un clic » saura inspirer et outiller concrètement les gens qui œuvrent auprès des élèves.

Isabelle Lemire, directrice adjointe du Service des ressources éducatives, secteur secondaire, et responsable du comité de la différenciation pédagogique"

Visiter le site