Aller au contenu
|
Aller à la recherche
|
Aller au pied de page
Service de l’école inclusive
Slogan du site
Descriptif du site
Accueil
Actualités
Ecole inclusive
▼
L’équipe du service de l’école inclusive du département de l’Ain
►
Notes de service
Les enseignants référents
Les RASED (Réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté)
Le MPA (matériel pédagogique adapté)
Les PIAL
Les EMAS
Les dispositifs et structures de scolarisation
►
En établissements scolaires
En établissements spécialisés
►
Secteur médico-social
Secteur sanitaire
En milieu pénitentiaire
A domicile pour les élèves malades ou accidentés
►
Télérobot
Les textes
►
Circulaires départementales et académiques
Textes cadres
►
RASED
EGPA
ULIS
Milieu pénitenciaire
Unités d’enseignements
Textes fondateurs
Découvrir le handicap
►
La différence en images
Ressources administratives
▼
Les conventions partenariales
La MDPH (maison départementale des personnes handicapées)
►
Informations MDPH
Le GEVA-sco
Les préconisations possibles
L’administratif des AESH
L’administratif des enseignants
L’administratif des directeurs d’école, chefs d’établissement
L’administratif des coordonnateurs de PIAL
L’orientation post 3ème et adulte
Les examens et certifications
►
Enseignants
Elèves
Les transports
Ressources pédagogiques
▼
AESH
Capsules vidéo
Enseignant, je débute dans le spécialisé
►
Enseignant en SEGPA-EREA
Enseignant en ULIS
Enseignant en UE
Enseignant en RASED
Expliquer le handicap
Fonctions cognitives
►
L’attention
Les fonctions exécutives
Les fonctions intellectuelles
Les fonctions visuo-spatiales
Les gnosies
Le langage
La mémoire
Les praxies
La vitesse de traitement de l’information
Outils numériques
Plans et documents d’accompagnements des élèves
Ressources par matière
►
Enseignement moral et civique
EPS
Ressources en ligne
Valorisation de projets
►
2021 2022
Autoformation
▼
Des conférences
Des parcours magistères
Troubles neurodéveloppementaux
▼
Repérage des TND
Stratégie autisme
►
Le professeur ressource
Scolariser un élève présentant un trouble du spectre autistique
►
Parcours de scolarisation et dispositifs spécifiques
Scolariser un élève présentant un trouble du spectre autistique dans sa classe
Ressources
Autoformation
Troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité
Troubles dys
►
Les troubles dys
La dyslexie
Déficience intellectuelle
►
La trisomie
Troubles sensori-moteurs
▼
Troubles visuels
Troubles auditifs
Troubles moteurs
Troubles du comportement
Grande difficulté scolaire
▼
Présentation
Procédure d’orientation en SEGPA et EREA
Sections EGPA (SEGPA) du département de l’Ain
Textes
MENU
Accueil
Actualités
Ecole inclusive
L’équipe du service de l’école inclusive du département de l’Ain
Notes de service
Les enseignants référents
Les RASED (Réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté)
Le MPA (matériel pédagogique adapté)
Les PIAL
Les EMAS
Les dispositifs et structures de scolarisation
En établissements scolaires
En établissements spécialisés
Secteur médico-social
Secteur sanitaire
En milieu pénitentiaire
A domicile pour les élèves malades ou accidentés
Télérobot
Les textes
Circulaires départementales et académiques
Textes cadres
RASED
EGPA
ULIS
Milieu pénitenciaire
Unités d’enseignements
Textes fondateurs
Découvrir le handicap
La différence en images
Ressources administratives
Les conventions partenariales
La MDPH (maison départementale des personnes handicapées)
Informations MDPH
Le GEVA-sco
Les préconisations possibles
L’administratif des AESH
L’administratif des enseignants
L’administratif des directeurs d’école, chefs d’établissement
L’administratif des coordonnateurs de PIAL
L’orientation post 3ème et adulte
Les examens et certifications
Enseignants
Elèves
Les transports
Ressources pédagogiques
AESH
Capsules vidéo
Enseignant, je débute dans le spécialisé
Enseignant en SEGPA-EREA
Enseignant en ULIS
Enseignant en UE
Enseignant en RASED
Expliquer le handicap
Fonctions cognitives
L’attention
Les fonctions exécutives
Les fonctions intellectuelles
Les fonctions visuo-spatiales
Les gnosies
Le langage
La mémoire
Les praxies
La vitesse de traitement de l’information
Outils numériques
Plans et documents d’accompagnements des élèves
Ressources par matière
Enseignement moral et civique
EPS
Ressources en ligne
Valorisation de projets
2021 2022
Autoformation
Des conférences
Des parcours magistères
Troubles neurodéveloppementaux
Repérage des TND
Stratégie autisme
Le professeur ressource
Scolariser un élève présentant un trouble du spectre autistique
Parcours de scolarisation et dispositifs spécifiques
Scolariser un élève présentant un trouble du spectre autistique dans sa classe
Ressources
Autoformation
Troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité
Troubles dys
Les troubles dys
La dyslexie
Déficience intellectuelle
La trisomie
Troubles sensori-moteurs
Troubles visuels
Troubles auditifs
Troubles moteurs
Troubles du comportement
Grande difficulté scolaire
Présentation
Procédure d’orientation en SEGPA et EREA
Sections EGPA (SEGPA) du département de l’Ain
Textes
Accueil
Actualités
Actualités
Les articles de cette rubrique
Réunion d’information CAPPEI
Une réunion d’information aura lieu le mercredi 13 décembre 2023 de 16h30 à 18 heures à l’université Lyon 1 (Inspé) - 5 rue Anselme – Lyon 4ème à l’intention des candidats à la formation.
Article mis en ligne le
4 décembre 2023
par
CPC num ASH
Nouvelle stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement : autisme, Dys, TDAH, TDI
https://handicap.gouv.fr/nouvelle-strategie-nationale-pour-les-troubles-du-neurodeveloppement-autisme-dys-tdah-tdi
Article mis en ligne le
17 novembre 2023
dernière modification le 23 novembre 2023
par
CPC num ASH
Evénement départemental « Troubles du spectre autistique »
Cet événement aura lieu en 2 temps : Le 4 octobre 2023 en visio et 29 novembre et 13 décembre 2023 en présentiel. Plus d’infos et inscriptions : https://view.genial.ly/60afa82ccab4560da1e791f5/interactive-content-evenement-departemental-autisme
Article mis en ligne le
25 septembre 2023
dernière modification le 23 novembre 2023
par
CPC num ASH
La Lettre des AESH n°8
Article mis en ligne le
14 septembre 2023
par
CPC num ASH
Événement départemental « Santé mentale et École : quelles ressources ? »
Cet événement s’est déroulé le 10 mai 2023 à l’Inspé de Bourg-en-Bresse.
Article mis en ligne le
11 mai 2023
dernière modification le 11 septembre 2023
par
CPC num ASH
La Conférence nationale du handicap (CNH)
La Conférence nationale du handicap (CNH) est un rendez-vous prévu tous les trois ans par la loi du 11 février 2005, sous l’autorité du président de la République, « afin de débattre des orientations et des moyens de la politique concernant les personnes handicapées ».
Article mis en ligne le
27 avril 2023
dernière modification le 11 septembre 2023
par
CPC num ASH
Événement départemental « Santé mentale et École : quelles ressources ? »
Cet événement aura lieu le 10 mai 2023 à l’Inspé de Bourg-en-Bresse. Plus d’infos et inscriptions : https://view.genial.ly/642ad8fa320bd500122e1f2d/interactive-content-evenement-departemental-sante-mentale-et-ecole-quelles-ressources
Article mis en ligne le
25 avril 2023
dernière modification le 11 mai 2023
par
CPC num ASH
Webinaire Cap École Inclusive : présentation et découverte
Venez découvrir les ressources de la plateforme Cap école inclusive, destinée à favoriser la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap.
Article mis en ligne le
10 avril 2023
dernière modification le 27 avril 2023
par
CPC num ASH
Zoom sur une UEEA (unité d’enseignement élémentaire autisme)
Reportage réalisé dans une UEEA d’Annecy (France 3 Régions – « autisme, quelle prise en charge à l’école ? », 2023, 0:03:00-0:07:08)
Article mis en ligne le
3 avril 2023
par
CPC num ASH
Semaine olympique et paralympique
Tous les élèves et étudiants de la maternelle à l’université peuvent participer à la Semaine olympique et paralympique (SOP). Cette opération est l’occasion de travailler des thématiques telles que le fair-play, les valeurs du sport, de l’olympisme et du paralympisme ou encore l’égalité, la santé et l’inclusion des élèves en situation de handicap.
Article mis en ligne le
3 avril 2023
dernière modification le 25 avril 2023
par
CPC num ASH
Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme : le 2 avril
A l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme le dimanche 2 avril prochain, tous les français sont invités à afficher un signe de couleur bleu pour marquer leur soutien aux personnes autistes ainsi qu’à leur famille. Ce symbole est un moyen d’attirer l’attention sur des troubles encore mal connus et d’inviter à construire une société ouverte et accueillante.
Article mis en ligne le
2 avril 2023
dernière modification le 3 avril 2023
par
CPC num ASH
Lien 01 spécial mouvement 2023
Ce LIEN01 « spécial mouvement » a pour objectif de faciliter l’accès aux informations et aux ressources nécessaires pour participer à cette étape annuelle de mobilité.
Article mis en ligne le
31 mars 2023
par
CPC num ASH
Guide relatif aux aménagements d’examen SESSION 2023
Article mis en ligne le
21 mars 2023
par
CPC num ASH
Théo Curin, premier athlète handisport à boucler les 57 km de la mythique course en eau libre Santa Fe - Coronda
Le nageur Théo Curin est devenu le premier athlète handisport à terminer la mythique course de 57 kilomètres Santa Fe - Coronda, en Argentine, en 8h52. L’une des courses de nage en eau libre les plus difficiles du monde.
Article mis en ligne le
23 novembre 2022
par
CPC num ASH
Actualités de rentrée
En ce mois de septembre, vous trouverez toutes les actualités de rentrée du service de l’école inclusive sur ce Padlet. Ecole inclusive : les (...)
Article mis en ligne le
1er septembre 2022
dernière modification le 31 août 2022
par
CPC num ASH
Rentrée 2022
En cette nouvelle année scolaire 2022/2023, je vous souhaite à tous, une très bonne rentrée. Que l’Ecole puisse être un lieu de réussites et (...)
Article mis en ligne le
1er septembre 2022
dernière modification le 23 novembre 2022
par
CPC num ASH
L’école inclusive
Article mis en ligne le
30 novembre 2021
par
CPC num ASH
Le conte de l’éléphant
Article mis en ligne le
8 octobre 2021
par
CPC num ASH
Assurer la continuité pédagogique pour les élèves porteurs de handicap
Article mis en ligne le
30 mars 2021
dernière modification le 9 avril 2021
par
CPC num ASH