Praxicode : des ressources pour l’école en général
et pour les élèves à besoins éducatifs particuliers
Article mis en ligne le 21 mai 2019
dernière modification le 8 juin 2020

Ressources pour l’école

Auteur : Marie-Laure Besson

- Syllabes et compagnie

Syllabe et compagnie est une application de traitement de textes qui permet de réaliser très simplement des adaptations du texte pour en faciliter la lecture. L’interface simple du traitement de textes convient très bien aux élèves de l’école primaire mais il peut également être utilisé par tous les élèves qui ont besoin de transformer rapidement un texte : découpage syllabique, surlignage en couleur, mise en évidence de phonèmes...
Il est également possible d’écouter le texte avec la voix de synthèse, d’avoir un retour vocal de la saisie de son texte et même de réécouter un mot par un clic droit.
Côté fonctionnalités, on peut ouvrir directement un document pdf qui contient du texte (exemple un tapuscrit d’un album que l’on travaille). On peut également importer et exporter vers word ou libre office.
Téléchargement et tutoriel : https://mlbesson.weebly.com/syllabes-et-compagnie.html
Un exemple d’utilisation ci-dessous :



- Tables d’addition, de multiplication, tableaux de conversion, calculatrices
Des petits outils au service des mathématiques qui peuvent être mis à disposition des élèves pendant des activités mathématiques
Téléchargement : https://mlbesson.weebly.com/outils-matheacutematiques.html

- Conjugaisons
Cette application donne accès aux tableaux de conjugaisons et peut s’avérer être un outil précieux dans l’aide à la production d’écrits. L’interface est claire et donne accès à tous les verbes classés par groupe.
Téléchargement : https://mlbesson.weebly.com/conjugaisons.html

- Studys
C’est une palette d’outils qui s’ajoute dans le traitement de texte word pour aider les élèves dys, et notamment les élèves dyspraxiques.
Vous pouvez découvrir toutes les fonctionnalités sur le site de l’auteure.
Téléchargement et tutos : https://mlbesson.weebly.com/studys.html