accessibilité
Aller au contenu | Aller à la recherche
Bandeau
Service de l’école inclusive
Slogan du site
Descriptif du site
  • accueil
  • Actualités
  • SERVICE DE L’ECOLE INCLUSIVE (SEI) ▼
    • L’équipe du service de l’école inclusive du département de l’Ain
    • Les enseignants référents
    • Les RASED (Réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté)
    • Le matériel pédagogique adapté
    • Les PIAL
    • Les dispositifs et structures de scolarisation
      ►
      • En établissements scolaires
      • En établissements spécialisés
        ►
        • Secteur médico-social
        • Secteur sanitaire
      • En milieu pénitentiaire
      • A Domicile pour les élèves malades ou accidentés
    • Les textes
      ►
      • Textes fondateurs
      • Textes cadres
        ►
        • RASED
        • EGPA
        • ULIS
        • Milieu pénitenciaire
        • Unités d’enseignements
      • Circulaires départementales et académiques
    • Découvrir le handicap
      ►
      • La différence en images
  • RESSOURCES ADMINISTRATIVES ▼
    • Les conventions partenariales
    • La saisine de la MDPH
      ►
      • La MDPH (maison départementale des personnes handicapées)
      • Le GEVA-sco
      • Les préconisations possibles
        ►
        • L’aide humaine : AESH
        • Le matériel pédagogique adapté
    • L’administratif des AESH
    • L’administratif des enseignants
    • L’administratif des directeurs d’école, chefs d’établissement
    • L’administratif des coordonnateurs de PIAL
    • Les examens et certifications
      ►
      • Enseignants
      • Elèves
  • RESSOURCES PEDAGOGIQUES ▼
    • Expliquer le handicap
    • Enseignant, je débute dans le spécialisé
      ►
      • Enseignant en SEGPA-EREA
      • Enseignant en ULIS 1er degré
      • Enseignant en ULIS 2nd degré
      • Enseignant en UE
      • Enseignant en RASED
    • Les plans et documents d’accompagnements des élèves
    • EPS et Handicap
    • Les outils numériques
    • Ressources en ligne
    • Capsules vidéo
  • TROUBLES NEURODEVELOPPEMENTAUX ▼
    • Stratégie autisme
      ►
      • Le professeur ressource
      • Scolariser un élève présentant un trouble du spectre autistique
    • Troubles dys
  • TROUBLES SENSORI-MOTEURS ▼
    • Troubles visuels
      ►
      • Scolariser un enfant présentant une déficience visuelle
    • Troubles auditifs
      ►
      • Scolariser un enfant présentant une déficience auditive
    • Troubles moteurs
      ►
      • Scolariser un élève présentant une déficience motrice
  • TROUBLES DU COMPORTEMENT
  • GRANDE DIFFICULTE SCOLAIRE

MENU

  • accueil Accueil
  • Actualités
  • SERVICE DE L’ECOLE INCLUSIVE (SEI)
    • L’équipe du service de l’école inclusive du département de l’Ain
    • Les enseignants référents
    • Les RASED (Réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté)
    • Le matériel pédagogique adapté
    • Les PIAL
    • Les dispositifs et structures de scolarisation
      • En établissements scolaires
      • En établissements spécialisés
        • Secteur médico-social
        • Secteur sanitaire
      • En milieu pénitentiaire
      • A Domicile pour les élèves malades ou accidentés
    • Les textes
      • Textes fondateurs
      • Textes cadres
        • RASED
        • EGPA
        • ULIS
        • Milieu pénitenciaire
        • Unités d’enseignements
      • Circulaires départementales et académiques
    • Découvrir le handicap
      • La différence en images
  • RESSOURCES ADMINISTRATIVES
    • Les conventions partenariales
    • La saisine de la MDPH
      • La MDPH (maison départementale des personnes handicapées)
      • Le GEVA-sco
      • Les préconisations possibles
        • L’aide humaine : AESH
        • Le matériel pédagogique adapté
    • L’administratif des AESH
    • L’administratif des enseignants
    • L’administratif des directeurs d’école, chefs d’établissement
    • L’administratif des coordonnateurs de PIAL
    • Les examens et certifications
      • Enseignants
      • Elèves
  • RESSOURCES PEDAGOGIQUES
    • Expliquer le handicap
    • Enseignant, je débute dans le spécialisé
      • Enseignant en SEGPA-EREA
      • Enseignant en ULIS 1er degré
      • Enseignant en ULIS 2nd degré
      • Enseignant en UE
      • Enseignant en RASED
    • Les plans et documents d’accompagnements des élèves
    • EPS et Handicap
    • Les outils numériques
    • Ressources en ligne
    • Capsules vidéo
  • TROUBLES NEURODEVELOPPEMENTAUX
    • Stratégie autisme
      • Le professeur ressource
      • Scolariser un élève présentant un trouble du spectre autistique
    • Troubles dys
  • TROUBLES SENSORI-MOTEURS
    • Troubles visuels
      • Scolariser un enfant présentant une déficience visuelle
    • Troubles auditifs
      • Scolariser un enfant présentant une déficience auditive
    • Troubles moteurs
      • Scolariser un élève présentant une déficience motrice
  • TROUBLES DU COMPORTEMENT
  • GRANDE DIFFICULTE SCOLAIRE
Accueil
SERVICE DE L’ECOLE INCLUSIVE (SEI) Les textes Textes cadres RASED
Fonctionnement des réseaux d’aide spécialisés
Article mis en ligne le 14 mars 2017
logo imprimer
Diminuer la taille des caractères
Augmenter la taille des caractères

Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés
Fonctionnement des réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased) et missions des personnels qui y exercent
circulaire n° 2014-107 du 18-8-2014
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=81597


pucePlan du site puceContact puceEspace privé puce

2008-2021 © Service de l’école inclusive - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.4.1