Bandeau
Service de l’école inclusive
Slogan du site
Descriptif du site
La dyslexie - Signes d’alerte
Article mis en ligne le 19 mars 2021

par Marine POIRIER - CPC numérique

→ Difficultés à l’écrit :
Copie laborieuse, prise de note très difficile, graphie de mauvaise qualité
Lenteur d’exécution

→ Difficultés de lecture et d’orthographe :
Persistance d’erreurs phonologiques (omission, inversion, confusion)
Saut de ligne en lecture et en copie
Difficultés à consolider un stock orthographique stable : fautes d’orthographe d’usage
Mauvaise application des règles grammaticales
Mauvaise compréhension des lectures et des leçons

→ Difficultés à fixer son attention et à mémoriser :
Impossibilité à se concentrer sur la durée
Attention perturbée par le moindre distracteur
Difficulté à mémoriser le vocabulaire nouveau, les leçons, les tables de multiplication

→ Difficultés à se repérer dans le temps et l’espace :
Persistances des difficultés pour classer, organiser et ranger
Difficultés à se repérer sur une feuille de cours, sur le tableau
Difficultés à passer du plan horizontal au plan vertical
Problème de latéralisation, de chronologie

→ Difficultés en mathématiques :
Troubles dans l’acquisition du nombre
Difficultés dans la manipulation des grands nombres
Difficultés en géométrie (organisation spatiale, manipulation du matériel)
Difficultés en résolution de problème (lecture et compréhension, planification)

→ Grande fatigabilité :
Fatigue physique autant qu’intellectuelle très éprouvante
Des résultats qui ne sont pas à la hauteur des efforts fournis