La dyslexie - Définition
Article mis en ligne le 19 mars 2021

La dyslexie est une difficulté spécifique et durable de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture chez des enfants ne présentant ni déficit intellectuel, ni troubles sensoriels

• Difficultés spécifiques : causées par un dysfonctionnement cognitif développemental. Elles se caractérisent par des difficultés d’automatisation de la lecture et de l’orthographe.
  • Dyslexie phonologique  : confusion des sons entre les consonnes sourdes et sonores (b/p ; f/v ; g/c ; ch/j …).
  • Dyslexie visuo-attentionnelle (ou de surface)  : difficulté à visualiser la photo globale d’un mot.
  • Dyslexie mixte  : combine les deux types de dyslexies ; c’est la plus courante.
Ne présentant ni déficit intellectuel, ni troubles sensoriels :

- Quotient intellectuel (QI) normal ou supérieur.
- Bonne audition, bonne vue (à vérifier avant un bilan orthophonique).
- L’enfant doit avoir été exposé à la lecture depuis au moins deux ans pour être diagnostiqué dyslexique.

Difficulté durable :

Nous sommes dyslexiques toute notre vie.

La rééducation, l’expérience, les apprentissages, la maturité, nous permettent d’apprendre à compenser ces troubles, ou de trouver des stratégies pour les contourner.

Dyslexie de surface

Troubles visuo-attentionnels

- Difficultés de lecture des mots irréguliers

- L’élève n’arrive pas à fixer le patronorthographique des mots

- Mots simples écrits phonétiquement, mots complexes difficiles à orthographier

Ex : Il crinioté un isecuiLa grenouille vit dans lacouriome

Dyslexie phonologique

Troubles phonologiques

- Difficultés de lecture des non mots.

- Lecture très laborieuse.

- Orthographe correcte pour les mots courts et familiers mais se dégradant sur les mots longs ou peu fréquents.

- Les mots ne correspondent pas à une forme reconnaissable phonologiquement

Ex : Un cran / un ganrdUn cornichon / un qorichoUne armoire / une arimoire

Dyslexie mixte

Troubles visuo-attentionnels + Troubles phonologiques

« Un corbeaux perjer sur lantne d’un batimant ten danson perque une souris periers.

Un corbeau perché sur l’antenne d’un bâtiment tient dans son bec une souris blessée.

La dyslexie peut être :
-  Légère ou moyenne : aménagements simples au quotidien avec une attention particulière à l’élève
→ élaboration d’un PAP avec contractualisation des adaptations
pédagogiques
-  sévère avec troubles associés : dossier MDPH pour élaboration du PPS