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Difficulté durable :
Nous sommes dyslexiques toute notre vie.
La rééducation, l’expérience, les apprentissages, la maturité, … nous permettent d’apprendre à compenser ces troubles, ou de trouver des stratégies pour les contourner.
Troubles visuo-attentionnels Ex : Il crinioté un isecuiLa grenouille vit dans lacouriome |
Troubles phonologiques Ex : Un cran / un ganrdUn cornichon / un qorichoUne armoire / une arimoire |
Troubles visuo-attentionnels + Troubles phonologiques « Un corbeaux perjer sur lantne d’un batimant ten danson perque une souris periers. Un corbeau perché sur l’antenne d’un bâtiment tient dans son bec une souris blessée. |
La dyslexie peut être :
Légère ou moyenne : aménagements simples au quotidien avec une attention particulière à l’élève
→ élaboration d’un PAP avec contractualisation des adaptations
pédagogiques
sévère avec troubles associés : dossier MDPH pour élaboration du PPS