Les outils numériques

Un parcours m@gistère sur les outils numérique au service de l’adaptation conçu par le Service de l’École Inclusive de l’Ain.

Article mis en ligne le 20 janvier 2023
dernière modification le 11 mai 2023

par Marine POIRIER - CPC numérique

Inscription au parcours

Lien du parcours M@gistère

Clé d’inscription : ASH01

Pourquoi le numérique ?

Le numérique peut soulager les tâches de « bas niveaux » (écriture, reconnaissance des mots, numération ou calcul « mental »…). Celles-ci sont des tâches qui doivent faire l’objet d’une automatisation pour permettre de libérer de la « disponibilité intellectuelle » (attention,vigilance) afin de traiter les « tâches de haut niveau ». Elles sont souvent coûteuses d’un point de vue cognitif pour les Élèves à Besoins Educatifs Particuliers (EBEP).

L’utilisation d’outils numériques peut permettre de soulager les élèves face à ces tâches de bas niveau au profit d’un meilleur engagement dans les tâches de haut niveau, à savoir la compréhension du sens du texte, le raisonnement, la mémorisation.