Service de l’école inclusive
Article mis en ligne le 27 avril 2023
dernière modification le 19 janvier 2024

par Anne-Valérie BEAUJEARD - CPC ASH

Le socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture définit une « éducation générale ouverte et commune à tous, fondée sur des valeurs qui permettent de vivre dans une société tolérante, de liberté. »

L’enseignant doit définir les modalités les plus pertinentes pour engager l’élève dans un parcours scolaire, où ce dernier apprend à « réfléchir, mobiliser ses connaissances, à choisir des démarches et des procédures adaptées, pour penser, résoudre un problème, réaliser une tâche complexe ou un projet. »

Cette formation M@gistère s’insère dans le domaine « Les méthodes et outils pour apprendre ». Ce parcours vise à répondre au besoin, identifié pour l’élève, d’être capable de mettre en œuvre « les capacités essentielles que sont l’attention, la mémorisation, la mobilisation des ressources, la concentration, l’aptitude à l’échange et au questionnement, le respect des consignes, la gestion de l’effort. »

Une première étape du parcours a été consacrée à des apports de connaissances, tant sur l’état de la recherche scientifique à propos des processus attentionnels, que sur les attentes institutionnelles par rapport au thème « L’ATTENTION, CA S’APPREND ». Les participants ont ensuite été invités à engager une réflexion sur les différentes modalités de mobilisation de l’attention des élèves et sur les leviers pédagogiques permettant une meilleure clarté cognitive.

Une seconde étape du parcours a pu permettre aux participants de s’approprier les séquences de la démarche ATOLE ("ATtentif, à l’écOLE"), en les expérimentant dans leurs classes. Ils ont partagé en ligne leurs modalités d’intégration des outils de la démarche "ATOLE" dans les séquences d’enseignement disciplinaires, tout en permettant en parallèle aux élèves de tester progressivement différentes stratégies de gestion de l’attention, dans un environnement de classe propice à l’essai/erreur.

Le parcours a enfin pu amener les participants à réinterroger leur guidage pédagogique au profit d’une meilleure explicitation du fonctionnement cognitif de chacun, ce qui in fine doit permettre de responsabiliser les élèves face à leurs apprentissages, de leur donner des clés concrètes pour gérer leur attention selon leurs choix et intentions, et de construire leur autonomie dans le travail personnel.

Objectifs visés :

- Approfondir les connaissances sur les états de la recherche sur l’attention ;
- S’approprier la démarche « Attentif, à l’école » par une mise en œuvre de la démarche ATOLE dans la classe, au quotidien ;
- Réinterroger ses pratiques pédagogiques en intégrant les connaissances et les outils concrets proposés par la démarche ATOLE dans les séances d’enseignements disciplinaires ;
- Amener les élèves vers une autonomie de gestion de leurs stratégies attentionnelles, en classe et en dehors, selon leurs besoins individuels.

Le M@gistère