Cette journée a deux objectifs :
- sensibiliser l’opinion publique, la communauté éducative et l’ensemble des élèves aux enjeux de la scolarisation des élèves handicapés ;
- faire connaître et valoriser les actions de proximité conduites au quotidien par les associations et la communauté éducative. Ces actions permettent d’offrir à tous les élèves handicapés une chance pour réussir.
Le document d’accompagnement pédagogique
Ce document d’accompagnement pédagogique de la campagne de sensibilisation au handicap s’adresse aux professeurs du premier et second degrés.
Des pistes d’activités sont proposées du cycle 1 au cycle 4, en lien notamment avec les programmes d’enseignement moral et civique et l’éducation aux médias.
Campagne nationale de sensibilisation au handicap
Pour faire évoluer les mentalités face aux préjugés encore trop présents sur le handicap, une campagne nationale de communication s’est déroulée du 18 octobre 2021 jusqu’au 4 janvier 2022, avec un message fédérateur : « Voyons les personnes avant le handicap ! ».
Cette campagne s’appuie notamment sur 3 films réalisés par Yvan Attal, La cantine, Le rencard et La robe, mettant en scène des rencontres entre deux personnes dont l’une est en situation de handicap visible, sans que cette dernière ne soit évoquée.