Les UE et UEE : une réponse adaptée aux besoins des élèves en situation de handicap

Mis à jour le vendredi 4 octobre 2024 , par Marine POIRIER - CPC numérique

Les Unités d’Enseignement (UE)

Les Unités d’Enseignement sont des dispositifs pédagogiques spécialisés, généralement implantés au sein d’établissements médico-sociaux, tels que les Instituts Médico-Éducatifs (IME), les Instituts Thérapeutiques, Éducatifs et Pédagogiques (ITEP) ou encore les Services d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD). Elles accueillent des enfants et adolescents dont le handicap nécessite une prise en charge globale, à la fois éducative, thérapeutique et sociale.
Les UE sont conçues pour offrir un enseignement adapté aux capacités et aux besoins des élèves, en lien avec leur projet personnalisé de scolarisation (PPS). Ce cadre permet d’assurer un accompagnement éducatif et pédagogique en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire composée d’enseignants spécialisés, de professionnels de santé (psychologues, orthophonistes, psychomotriciens) et d’éducateurs spécialisés.
Les UE constituent une solution pour les élèves dont le handicap, temporairement ou de façon durable, ne permet pas une scolarisation en milieu ordinaire. Néanmoins, l’objectif reste, dans la mesure du possible, de préparer ces élèves à rejoindre des structures scolaires classiques ou des dispositifs inclusifs, avec un soutien progressif et adapté.

Les Unités d’Enseignement Externalisées (UEE)

Les Unités d’Enseignement Externalisées (UEE), comme leur nom l’indique, sont des dispositifs similaires aux UE, mais qui sont implantés directement dans des établissements scolaires ordinaires (écoles, collèges, lycées). Cette organisation favorise l’inclusion des élèves en situation de handicap en leur offrant un cadre spécialisé tout en leur permettant de partager un espace commun avec leurs pairs scolarisés dans des classes ordinaires.
L’un des objectifs des UEE est de faciliter l’inclusion scolaire en permettant une interaction accrue avec les autres élèves, tout en maintenant un accompagnement spécialisé lorsque cela est nécessaire. Les élèves bénéficient ainsi de temps partiel ou complet dans leur unité, avec des possibilités d’intégration progressive dans les classes ordinaires pour des moments pédagogiques adaptés à leurs capacités.
Les UEE favorisent une approche souple et individualisée, en s’adaptant aux progrès des élèves et à leurs besoins spécifiques. Ce dispositif repose également sur la coopération étroite entre les enseignants spécialisés des UEE, les équipes pédagogiques de l’établissement ordinaire, ainsi que les partenaires médico-sociaux qui assurent un suivi et un accompagnement thérapeutique des élèves.

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