Bandeau
Service de l’école inclusive
Slogan du site
Descriptif du site
Le projet TED-i
Article mis en ligne le 25 novembre 2022
dernière modification le 28 novembre 2022

par CPC num ASH

Lancement

Le projet TED-i a été lancé par le ministère en décembre 2021.
Vous trouverez le dossier de lancement ici.

Un robot pour les élèves empêchés (durée : 10 min 37 s)
Vidéo réalisée par la DSDEN 58 et le SAPAD 58 (Nièvre- Académie de Dijon).

Des robots pour des élèves empêchés

Pour pouvoir bénéficier d’un dispositif de télé-présence, le jeune devra être empêché du fait d’une maladie somatique, grave et de longue durée. Seul le médecin scolaire peut déclencher l’attribution ou non de ce dispositif.
Le système de télé présence devient un outil supplémentaire. Il ne dispense pas de l’aide directe présentielle apportée par les enseignants de l’APADHE (SAPAD 01). Ce projet s’adresse aux élèves à partir de la GS jusqu’au supérieur.

Trois solutions adaptées à tous les niveaux de la vie scolaire ou étudiante

Le programme TED-i propose trois types d’équipements robotiques de télé présence connectés à un réseau sécurisé (Wi-Fi,4G) pour des enfants, des jeunes adolescents et des adultes, gravement malades et ce, pour de longues durées :

  • Robot BEAM

C’est un robot mobile non humanoïde interactif de 1,35 m mis à disposition des établissements allant de la fin du cycle primaire jusqu’à l’université. Il est accompagné d’un ordinateur et d’un casque mis à disposition du bénéficiaire. Sa configuration permet un déplacement piloté par l’élève et favorise la socialisation entre pairs pendant et hors les cours.

  • Robot BUDDY

C’est un robot mobile humanoïde de 56 cm disposant d’un écran tactile, de microphones, d’une caméra et d’un haut-parleur.
Il est accompagné d’une tablette et d’un casque mis à disposition du bénéficiaire.
De par son apparence, il est principalement destiné aux élèves du 1er degré.

  • Robot EDMO

C’est un robot fixe interactif disposant d’un écran de 10′, d’un microphone, d’une caméra et d’un haut-parleur. Pivotant sur un socle, sa tablette favorise une grande mobilité dans la participation aux cours.