SAPAD : Service d’assistance pédagogique à domicile aux élèves malades ou accidentés
Article mis en ligne le 7 novembre 2018
dernière modification le 26 février 2021

L’objectif du service est la recherche de solutions permettant d’éviter les déscolarisations d’enfants ou de jeunes, absents pour cause de maladie ou d’accident afin de maintenir et développer des compétences scolaires, psychologiques et sociales destinées à préparer et donc faciliter le retour de l’élève à l’école, au collège ou au lycée.

Tout élève du CP à la terminale d’une école ou d’un établissement scolaire, public ou privé sous contrat, du département, dont la scolarité est interrompue momentanément ou durablement perturbée pour raison médicale et pour une période supérieure à 2 semaines est susceptible d’être aidé.

Textes de référence

- La circulaire des SAPAD

Circulaire du 03 août 2020

- Le projet pédagogique

Projet pédagogique SAPAD

Mise en oeuvre

La mise en place d’un Dispositif d’Assistance Pédagogique A Domicile (D.A.P.A.D) repose dans le département de l’Ain sur une coopération étroite entre l’Inspection Académique et l’Association Départementale des Pupilles de l’Enseignement Public de l’Ain (A.D.P.E.P. 01).

L’accord de la famille et l’implication de l’élève sont les conditions préalables indispensables à la mise en œuvre d’un dispositif.

Celui-ci mobilise prioritairement :

- le directeur d’école ou le chef d’établissement (organisation pédagogique)

- le médecin scolaire ( avis médical/étude de faisabilité)

- la coordonnatrice DAPAD (aide au montage/ suivi administratif)

Mise en oeuvre DAPAD

Téléchargements

- Télécharger le dossier « Dispositif d’assistance pédagogique à domicile » (DAPAD)

Projet pédagogique SAPAD

- Télécharger la plaquette du SAPAD 01

- Bilan du SAPAD

Pour nous contacter

Pour tout renseignement, contactez le service de promotion de la santé en faveur des élèves