Hip Hop, le dépassement de soi à travers une activité valorisante
Cette année, une dizaine d’élèves du Prélion a pu pratiquer la danse avec Cédric Attalla, un danseur passionné qui a su transmettre les bases du hip hop, valoriser les points forts de chacun, et renforcer l’ esprit de cohésion du groupe.
Les objectifs du projet classe à PAC, monté entre MJC, éducation nationale et ADAPEI de l’Ain, étaient que les jeunes puissent réaliser des apprentissages qui passent par un projet porteur de sens, d’améliorer la confiance en soi, de fréquenter des lieux communs à tous, de faire partie intégrante de la société à travers un projet alliant secteur éducatif et secteur scolaire.
Les jeunes ont abordé la notion d’espace scénique, de déplacement, de l’acceptation du regard de l’autre, de coopération à travers la pratique de l’accrosport avec l’éducateur sportif et l’enseignante, ils ont travaillé sur l’histoire de la danse, l’histoire du hip hop, des spectacles, des extraits de chorégraphies, des films….Ils ont ensuite enchaîné 12 séances de Hip Hop à la MJC, avec Cédric Attalla. Après une ultime séance d’entraînement au Prélion pour répéter la chorégraphie, il y a eu une représentation au Prélion devant les copains, puis une rencontre à la MJC avec des jeunes pratiquant le hip hop, la dance hall ou la street dance dans le cadre extra-scolaire ou à l’IJS.
Bon moment de partage, beaucoup d’émotions et beaucoup de joie après l’effort accompli.
Projet cirque :
L’activité cirque a donné lieu à diverses productions : articles dans notre journal scolaire, réalisation d’un padlet sur le thème du cirque que vous pouvez consulter :