LE PPRE
Le PPRE concerne les élèves qui risquent de ne pas maîtriser certaines connaissances et compétences attendues à la fin d’un cycle d’enseignement.
Les objectifs :
Le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) prend la forme d’un document qui permet de formaliser et de coordonner les actions conçues pour répondre aux difficultés que rencontre l’élève, allant de l’accompagnement pédagogique différencié conduit en classe par son ou ses enseignants, aux aides spécialisées ou complémentaires.
La procédure :
Le PPRE est mis en place par le directeur de l’école ou le chef d’établissement, à l’initiative des équipes pédagogiques. Le PPRE organise des actions ciblées sur des compétences précises, sur proposition des équipes enseignantes qui ont établi préalablement un bilan précis et personnalisé des besoins de l’élève.
Le PPRE spécifique pour les jeunes haut potentiel.
Le PPRE-Passerelle est l’outil de liaison relatif aux aides apportées à l’élève. Certains élèves en difficulté bénéficient déjà à l’école d’un PPRE dont la continuité doit être assurée au collège.