Les unités localisées pour l’inclusion scolaire 2nd degré (ULIS)

Mis à jour le mardi 25 mars 2025 , par Marine POIRIER - CPC numérique

Dans le second degré comme dans le premier, l’état de santé ou la situation de handicap de certains élèves peuvent générer une fatigabilité accrue, une lenteur d’exécution, des difficultés d’apprentissage ou des besoins pédagogiques spécifiques. Ces particularités ne peuvent souvent pas être pleinement prises en charge dans une classe ordinaire, en raison des contraintes du cadre général d’enseignement.

Pour répondre à ces besoins spécifiques, des dispositifs adaptés ont été mis en place au fil du temps. Depuis 1995, les Unités Pédagogiques d’Intégration (UPI) ont permis de proposer aux élèves en situation de handicap, au collège et au lycée, des modalités de scolarisation plus souples et diversifiées sur le plan pédagogique. Cependant, en raison de l’évolution des pratiques inclusives et des cadres législatifs, ces unités ont été repensées.

Depuis le 1er septembre 2010, les dispositifs collectifs d’accompagnement en collège et en lycée pour la scolarisation des élèves en situation de handicap ou de maladies invalidantes sont désormais regroupés sous l’appellation Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS). Ces unités représentent une modalité essentielle de la mise en œuvre de l’accessibilité pédagogique et de l’inclusion scolaire, en permettant à chaque élève de bénéficier d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS), conçu pour répondre à ses besoins spécifiques.

Les ULIS sont conçues pour offrir un cadre pédagogique adapté, dans lequel l’élève peut suivre des enseignements en fonction de ses capacités, tout en étant inclus, autant que possible, dans les classes ordinaires. Ces dispositifs s’appuient sur un enseignant coordonnateur spécialisé, formé pour accompagner l’élève dans son parcours scolaire, en lien avec les équipes pédagogiques, les familles et les partenaires médico-sociaux.

En 2024, les ULIS continuent d’évoluer pour répondre aux nouvelles attentes en matière d’inclusion scolaire, notamment par le développement d’outils numériques adaptés et la coordination avec d’autres dispositifs, tels que les PIAL (Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés), qui favorisent la mutualisation des ressources humaines et des moyens. Ces dispositifs permettent une prise en charge plus fine des élèves, avec un accompagnement individualisé et des aides humaines adaptées (AESH).

Ainsi, les ULIS représentent aujourd’hui une réponse essentielle et concrète à l’enjeu de l’inclusion scolaire pour les élèves en situation de handicap, garantissant leur droit à une scolarité adaptée et réussie, tout en promouvant leur autonomie et leur participation sociale

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