Évolution de l’inclusion scolaire : de l’expérimentation à la généralisation des PIAL

Mis à jour le mardi 26 novembre 2024 , par Marine POIRIER - CPC numérique

En 2023, le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire a atteint 430 000, contre 340 000 en 2018. Cette augmentation continue témoigne des efforts déployés pour promouvoir l’inclusion scolaire. Parmi ces élèves, environ 64 % bénéficient d’une aide humaine individualisée ou mutualisée, grâce à la montée en puissance des Accompagnants d’Élèves en Situation de Handicap (AESH), dont les effectifs ont augmenté de 90 % en une décennie. Cependant, cette stratégie repose encore sur des défis structurels et budgétaires.

Les PIAL, expérimentés en 2018 et déployés progressivement, sont devenus un outil majeur pour optimiser l’accompagnement des élèves, en structurant mieux les moyens humains et pédagogiques à disposition. Inscrits dans le projet de loi « Pour une École de la Confiance », ils poursuivent leur généralisation à l’échelle nationale, contribuant à une meilleure coordination entre les acteurs éducatifs et médico-sociaux.

Les PIAL (Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés) ont été introduits dans la loi « pour une École de la confiance » (Cf.article L.351-3 du code de l’éducation)

Le Vademecum des PIAL pour tout savoir