Bandeau
Service de l’école inclusive
Slogan du site
Descriptif du site
Unités d’enseignement en établissements spécialisés

Les unités d’enseignement en établissements spécialisés sont conçues pour garantir une éducation adaptée aux besoins des élèves en situation de handicap. Ces unités offrent un soutien éducatif, médical et social, en coordonnant des actions pour répondre aux besoins spécifiques des élèves. Conformément à la loi du 11 février 2005, l’organisation de la scolarité vise à intégrer au mieux les élèves en fonction de leurs capacités et de leur potentiel.

Article mis en ligne le 5 novembre 2024
dernière modification le 8 novembre 2024

par Marine POIRIER - CPC numérique

Les différentes Unités d’enseignement :

  • IME (Institut Médico-Éducatif) : Accueille des enfants et adolescents présentant des déficiences intellectuelles, avec pour objectif de leur apporter un soutien scolaire adapté et de les préparer à une insertion sociale et professionnelle.
  • DITEP (Dispositif ITEP - Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique) : S’adresse aux jeunes présentant des troubles du comportement ou des difficultés psychologiques importantes. Le DITEP propose un parcours individualisé combinant des actions thérapeutiques, éducatives, et pédagogiques pour soutenir les élèves dans leur développement scolaire et personnel. Ce dispositif inclut un suivi souple entre des structures de jour, l’accompagnement à domicile et la scolarisation en milieu ordinaire lorsque possible.
  • D’autres types d’unités, comme les unités d’enseignement en SESSAD (Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile) ou en établissements pour enfants polyhandicapés, permettent également une scolarisation adaptée en fonction des situations et des besoins particuliers de chaque enfant.

Les conventions entre le ministère de l’Éducation nationale et les structures spécialisées permettent de définir les modalités de scolarisation et de prise en charge. Ces conventions, en accord avec la loi de 2005, prévoient des adaptations et des aménagements des temps de scolarisation en fonction de l’évolution des besoins des élèves.

Texte de référence : https://www.education.gouv.fr/bo/2009/17/mene0903289a.html


Dans la même rubrique