Les SESSAD sont des structures mobiles destinées à maintenir ou réintégrer l’enfant en situation de handicap dans son milieu naturel de vie en assurant les soins, le soutien éducatif et le suivi nécessaires.
Les SESSAD interviennent dans les différents lieux de vie et d’activité de l’enfant ou de l’adolescent (domicile, crèche, école…) et dans les locaux du service.
La prise en charge de l’enfant par un SESSAD n’est possible qu’à la condition que la CDAPH l’ait orienté vers ce type de structure.
Les SESSAD (Services d’Education et de Soins Spécialisés A Domicile)
Mis à jour le mardi 25 mars 2025 , par
Dans la même rubrique
Les dispositifs instituts thérapeutiques éducatifs pédagogiques (DITEP)
Les Dispositifs Instituts Thérapeutiques, Éducatifs et Pédagogiques (DITEP) s’inscrivent dans une logique d'accompagnement global des enfants et adolescents présentant des troubles psychologiques affectant leurs relations sociales et leur accès aux apprentissages. Leur mission principale est de favoriser l’inclusion scolaire, sociale et professionnelle de ces jeunes tout en respectant leurs besoins spécifiques.
Unités d’enseignement en établissements spécialisés
Les unités d'enseignement en établissements spécialisés sont conçues pour garantir une éducation adaptée aux besoins des élèves en situation de handicap. Ces unités offrent un soutien éducatif, médical et social, en coordonnant des actions pour répondre aux besoins spécifiques des élèves. Conformément à la loi du 11 février 2005, l'organisation de la scolarité vise à intégrer au mieux les élèves en fonction de leurs capacités et de leur potentiel.