Documentaire sur l’enseignement en milieu pénitentiaire

Un documentaire relatif à l’enseignement en milieu pénitentiaire sera diffusé mercredi 15 mars à 22h45 sur France 2. « Derrière les barreaux, l’école », a été réalisé par Cécile Tartakovsky et Simon Fichet et suit le parcours de plusieurs jeunes détenus.
Le documentaire a été réalisé durant toute une année scolaire au sein de la maison d’arrêt de Nanterre, où sont scolarisés mineurs et jeunes majeurs. Il expose les difficultés auxquelles sont confrontés les enseignants exerçant dans ce milieu contraint, et le parcours scolaire de ces jeunes entre une représentation et un rapport complexes à l’école et la volonté d’une réinsertion socio-professionnelle réussie.

Plus d’informations sur le site du Ministère de la Justice : http://www.justice.gouv.fr/prison-et-reinsertion-10036/la-vie-en-detention-10039/lecole-en-detention-une-voie-vers-la-reinsertion-34792.html

Article mis en ligne le 13 mars 2023
dernière modification le 27 avril 2023

Regarder le documentaire en replay sur la plateforme FranceTv