
Evénement départemental 2025 TSA Troubles du spectre autistique
Formulaire d’inscription : https://framaforms.org/evenement-departemental-troubles-du-spectre-autist
En savoir plus
Les enseignants référents (ERSEH)
Les enseignants référents chargés du suivi de la scolarisation des élèves handicapés Le (…)
Découvrir

Note de rentrée 2025-2026
Découvrir

Plaquettes des PAS dans l’Ain
Depuis la rentrée scolaire 2025-2026, quatre Pôles d’appui à la scolarité (PAS) ont été mis en (…)
Découvrir

A la une
Evénements départementaux ASH 2025-2026
Le service de l’école inclusive proposera, dans la continuité de cette année, des événements (…)

Offres d’emploi AESH dans l’Ain
Consultez les dernières offres d’emploi pour les Accompagnants d’Élèves en Situation de Handicap (…)


Clip vidéo "2005-2025 : 20 ans pour construire une école inclusive"
2005-2025 : 20 ans pour construire une école inclusive
En savoir plusActualité
Former et se former
À une démarche d'adaptation construite autour de l'observation, de la formulation d'hypothèses et de variables didactiques (temps, espace, règles du jeu, corps, matériel, relation à l'autre). Leur recours offre un réservoir inépuisable pour "bricoler" dans l'action des dispositifs d'apprentissage adaptés.

Formations labellisées "H+" : formation en apprentissage ou continue.
Les structures de formation ont pour obligation de se mettre en conformité avec la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. La démarche H+ Formation de la Région Auvergne-Rhône-Alpes les soutient dans leur engagement.
Journée orientation : quels parcours pour les élèves en situation de handicap ?
Le 30 novembre, une journée a été consacrée à l'orientation des élèves en situation de handicap après la classe de 3ème. Elle a permis d'aborder les options disponibles pour guider les professionnels dans leur accompagnement des jeunes avec des informations pertinentes, des interlocuteurs identifiés et des supports adaptés pour les aider dans leurs choix d'avenir. Une introduction à l'orientation adulte a également permis aux différents personnels d'envisager le parcours d'un jeune en situation de handicap dans son ensemble.
Pré-orientation SEGPA : élève avec PPS et élève sans PPS
Infographie présentant les démarches pour une demande de SEGPA entre un élève avec PPS et un élève sans PPS.
Le LIPS
Le Livret Individualisé de Parcours Scolaire peut être édité à partir du fichier Excel à (…)
Nouvelle stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement : autisme, Dys, TDAH, TDI
https://handicap.gouv.fr/nouvelle-strategie-nationale-pour-les-troubles-du-neurodeveloppement-autism
Partager la page