Aller au contenu
|
Aller à la recherche
|
Aller au pied de page
Service de l’école inclusive
Slogan du site
Descriptif du site
Accueil
Actualités
Ecole inclusive
▼
L’équipe du service de l’école inclusive du département de l’Ain
►
Notes de service
Les enseignants référents
Les RASED (Réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté)
Le MPA (matériel pédagogique adapté)
Les PIAL
Les EMAS
Les dispositifs et structures de scolarisation
►
En établissements scolaires
En établissements spécialisés
►
Secteur médico-social
Secteur sanitaire
En milieu pénitentiaire
A domicile pour les élèves malades ou accidentés
►
Télérobot
Les textes
►
Circulaires départementales et académiques
Textes cadres
►
RASED
EGPA
ULIS
Milieu pénitenciaire
Unités d’enseignements
Textes fondateurs
Découvrir le handicap
►
La différence en images
Ressources administratives
▼
Les conventions partenariales
La MDPH (maison départementale des personnes handicapées)
►
Informations MDPH
Le GEVA-sco
Les préconisations possibles
L’administratif des AESH
L’administratif des enseignants
L’administratif des directeurs d’école, chefs d’établissement
L’administratif des coordonnateurs de PIAL
L’orientation post 3ème
Les examens et certifications
►
Enseignants
Elèves
Les transports
Ressources pédagogiques
▼
AESH
Capsules vidéo
Enseignant, je débute dans le spécialisé
►
Enseignant en SEGPA-EREA
Enseignant en ULIS
Enseignant en UE
Enseignant en RASED
Expliquer le handicap
Fonctions cognitives
►
L’attention
Les fonctions exécutives
Les fonctions intellectuelles
Les fonctions visuo-spatiales
Les gnosies
Le langage
La mémoire
Les praxies
La vitesse de traitement de l’information
Outils numériques
Plans et documents d’accompagnements des élèves
Ressources par matière
►
Enseignement moral et civique
EPS
Ressources en ligne
Valorisation de projets
►
2021 2022
Autoformation
▼
Des conférences
Des parcours magistères
Troubles neurodéveloppementaux
▼
Repérage des TND
Stratégie autisme
►
Le professeur ressource
Scolariser un élève présentant un trouble du spectre autistique
►
Parcours de scolarisation et dispositifs spécifiques
Scolariser un élève présentant un trouble du spectre autistique dans sa classe
Ressources
Autoformation
Troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité
Troubles dys
►
Les troubles dys
La dyslexie
Déficience intellectuelle
►
La trisomie
Troubles sensori-moteurs
▼
Troubles visuels
Troubles auditifs
Troubles moteurs
Troubles du comportement
Grande difficulté scolaire
▼
Présentation
Procédure d’orientation en SEGPA et EREA
Sections EGPA (SEGPA) du département de l’Ain
Textes
MENU
Accueil
Actualités
Ecole inclusive
L’équipe du service de l’école inclusive du département de l’Ain
Notes de service
Les enseignants référents
Les RASED (Réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté)
Le MPA (matériel pédagogique adapté)
Les PIAL
Les EMAS
Les dispositifs et structures de scolarisation
En établissements scolaires
En établissements spécialisés
Secteur médico-social
Secteur sanitaire
En milieu pénitentiaire
A domicile pour les élèves malades ou accidentés
Télérobot
Les textes
Circulaires départementales et académiques
Textes cadres
RASED
EGPA
ULIS
Milieu pénitenciaire
Unités d’enseignements
Textes fondateurs
Découvrir le handicap
La différence en images
Ressources administratives
Les conventions partenariales
La MDPH (maison départementale des personnes handicapées)
Informations MDPH
Le GEVA-sco
Les préconisations possibles
L’administratif des AESH
L’administratif des enseignants
L’administratif des directeurs d’école, chefs d’établissement
L’administratif des coordonnateurs de PIAL
L’orientation post 3ème
Les examens et certifications
Enseignants
Elèves
Les transports
Ressources pédagogiques
AESH
Capsules vidéo
Enseignant, je débute dans le spécialisé
Enseignant en SEGPA-EREA
Enseignant en ULIS
Enseignant en UE
Enseignant en RASED
Expliquer le handicap
Fonctions cognitives
L’attention
Les fonctions exécutives
Les fonctions intellectuelles
Les fonctions visuo-spatiales
Les gnosies
Le langage
La mémoire
Les praxies
La vitesse de traitement de l’information
Outils numériques
Plans et documents d’accompagnements des élèves
Ressources par matière
Enseignement moral et civique
EPS
Ressources en ligne
Valorisation de projets
2021 2022
Autoformation
Des conférences
Des parcours magistères
Troubles neurodéveloppementaux
Repérage des TND
Stratégie autisme
Le professeur ressource
Scolariser un élève présentant un trouble du spectre autistique
Parcours de scolarisation et dispositifs spécifiques
Scolariser un élève présentant un trouble du spectre autistique dans sa classe
Ressources
Autoformation
Troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité
Troubles dys
Les troubles dys
La dyslexie
Déficience intellectuelle
La trisomie
Troubles sensori-moteurs
Troubles visuels
Troubles auditifs
Troubles moteurs
Troubles du comportement
Grande difficulté scolaire
Présentation
Procédure d’orientation en SEGPA et EREA
Sections EGPA (SEGPA) du département de l’Ain
Textes
Articles/documents associés au mot "
PIAL
"
9 articles trouvés dans ce site
Articles
Ecole inclusive
-
Les PIAL
Coordonnées des pilotes et coordonnateurs de PIAL 2022 2023
Article mis en ligne le
24 novembre 2022
par
CPC num ASH
Le cahier du remplaçant pour les AESH
Article mis en ligne le
19 octobre 2022
par
CPC num ASH
Le directeur d’école dans le PIAL
Article mis en ligne le
17 septembre 2021
dernière modification le 4 mars 2022
par
CPC num ASH
Les PIAL dans le département de l’Ain
Depuis la rentrée 2020, le département de l’Ain fonctionne en 100% PIAL. Il y en a 36, répartis sur tout le territoire. Les PIAL ont été créés afin (...)
Article mis en ligne le
2 février 2021
dernière modification le 10 septembre 2021
par
CPC num ASH
La carte des PIAL de l’académie de Lyon
Sur la carte suivante, vous pouvez tous les PIAL de l’académie de Lyon, c’est- à-dire les PIAL du Rhône, de la Loire et de l’Ain. Pour retrouver (...)
Article mis en ligne le
2 février 2021
dernière modification le 25 février 2021
par
CPC num ASH
Ressources administratives
-
L’administratif des coordonnateurs de PIAL
Le cahier du remplaçant pour les AESH
Article mis en ligne le
19 octobre 2022
par
CPC num ASH
Gérer son PIAL avec EDT
Créer des emploi du temps, affecter les AESH, organiser des remplacements...
Article mis en ligne le
3 décembre 2020
dernière modification le 26 février 2021
par
CPC num ASH
Ressources administratives
-
L’administratif des directeurs d’école, chefs d’établissement
La direction d’école dans les PIAL
Depuis la rentrée 2020, le département de l’Ain est 100% PIAL. Quelle est la place de la direction d’école dans ce fonctionnement (...)
Article mis en ligne le
6 novembre 2020
dernière modification le 27 septembre 2021
par
CPC num ASH
Ressources administratives
-
L’administratif des AESH
Le cahier du remplaçant pour les AESH
Dans cet article, vous trouverez des trames afin de pouvoir constituer votre cahier du remplaçant d’AESH. Le but de cet outils est de gagner en (...)
Article mis en ligne le
19 octobre 2022
par
CPC num ASH